Les acteurs de l’ESS
L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) est une opportunité à explorer collectivement, en intégrant une démarche transversale entre l’ensemble des secteurs et domaines d’activité, en cherchant à renforcer les ponts entre le monde associatif et le service public, tout comme entre les structures privées et les associations, coopératives, fédérations.
Aujourd’hui, ces pratiques se constatent notamment dans le domaine culturel et l’artisanat, le sport ou encore à travers certaines approches de transmission pédagogique, les pratiques agricoles ou de pêche, sans oublier les actions relatives au médico-social et à l’inclusion socio-professionnelle, souvent portées par des structures associatives et soutenues en partie grâce au bénévolat. Des pratiques qui attestent que les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont plus largement répandues dans nos pratiques du quotidien, de manière spontanée et souvent, inconsciente.
Véritable mode d’entreprendre émergent sur notre territoire, l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sera un pilier important qui incarne un modèle économique d’avenir : complémentaire à l’économie dite « classique », ce modèle économique alternatif au service de l’intérêt général, complémentaire aux actions déployées par les institutions et les collectivités territoriales, promeut un mode de management démocratique et des organisations au fonctionnement plus égalitaire, à la lucrativité limitée, dont les projets défendent des actions solidaires et environnementales de proximité.
L’ESS représente un puissant levier en termes d’opportunités pour de nombreux acteurs ancrés sur le territoire (entreprises commerciales, associations, coopératives, fondations, mutuelles), qui œuvrent au service de l’intérêt général grâce à des actions de proximité au service de la communauté, avec le soutien des institutions et des collectivités territoriales.
Une équipe dédiée à l’ESS en Polynésie française, des partenaires engagés
Sous l’impulsion du ministère de l’Economie, l’Agence de Développement Économique (ADE) pilote le projet collectif de structuration de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et facilite le lien avec l’ensemble des parties prenantes qui interviennent dans cette démarche d’envergure, avec l’appui et l’expertise d’ESS France Outre- mer et le soutien de l’Agence Française de Développement. Ensemble, il s’agit de construire une vision stratégique pensée sur le long terme, avec et pour les acteurs locaux, d’élaborer un cadre réglementaire adapté, de construire et déployer un réseau vertueux tout en renforçant l’écosystème existant pour pérenniser l’ESS sur le territoire et de mettre en œuvre des moyens qui visent à encourager le développement de l’économie circulaire, de la transition énergétique et écologique, de renforcer les services de proximité, tout en luttant contre l’exclusion et le chômage, grâce à une économie inclusive et durable.
ESS France - Délégation Outre-mer
Instance représentative et outil d’appui et d’animation des CRESS ultramarines, ESS France Outre-mer vise à créer des dynamiques collectives adaptées aux réalités territoriales et à développer les écosystèmes de l’ESS avec un effet d’entraînement et d’harmonisation entre régions. Véritable hub de réconciliation économique, les territoires ultramarins sont accompagnés en matière d’ESS dans la construction de ponts solides entre la France des mers et le monde devenant ainsi un horizon dans le développement de relations équilibrées et un levier fondamental dans les transitions nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable.
Ainsi, ESS France Outre-mer est gouverné par l'ensemble des CRESS des territoires ultramarins, qui assurent une représentation collective des acteurs de l'ESS. Ces CRESS jouent un rôle clé dans la définition des orientations stratégiques et des actions mises en œuvre, en tenant compte des spécificités et des besoins de chaque territoire.





