les Évènement de l’ESS
Journée Prospective de l’Économie dédié à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) Jeudi 27 juin 2024, Assemblée de la Polynésie française
Cette Journée Prospective de l’Économie dédiée à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) visait à ouvrir la concertation avec l’ensemble des parties prenantes concernées par ce sujet central.
Outre le fait d’être un secteur économique à part entière, l’ESS permet surtout d’amorcer une démarche visant à « replacer l’Humain au cœur » :
- au cœur de notre société,
- au cœur de nos institutions et de nos services administratifs,
- au cœur de notre stratégie socio-économique et environnementale, en définitive, au centre de nos choix sociétaux à court, moyen et long termes.
La Polynésie française est un Pays d’Outre-mer au sein de la République française. Dotée d’une autonomie politique élargie reconnue par la Constitution française, elle se gouverne librement et démocratiquement. Les quatre institutions de la Polynésie française, créées et modifiées par les différents statuts d’autonomie depuis 1984, sont :
Dès le début de l’année 2024, M. Tevaiti-Ariipaea POMARE, alors ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies, a inscrit dans sa feuille de route les travaux de préfiguration concernant l’adaptation d’un cadre juridique, réglementaire, fiscal et opérationnel de ce secteur d’avenir, qui offre à la société polynésienne un modèle résilient et inclusif, tant sur le plan humain qu’environnemental.

Pour ce faire, l’Agence de Développement Économique (ADE) est mandatée afin de mener à bien les travaux de structuration de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur notre territoire.
Semaine de l’ESS (1re édition) – Novembre 2024
Cet événement, qui constitue une première initiative sur notre territoire, appelée à se renouveler chaque année, marquait une nouvelle étape clé dans la structuration de la filière de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l’échelle locale et s’inscrit dans un cadre plus large, en écho au « Mois de l’ESS » qui se tient chaque année en novembre au niveau national.
Durant cet événement, il s’agit de mettre en lumière les acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) par le biais de conférences, de tables rondes, de témoignages et de retours d’expériences attestant de la diversité des secteurs d’activité concernés par ce mode d’entreprendre novateur. Autant de domaines d’activités sont représentés, tels que le numérique, l’environnement, le social, la culture, l’artisanat traditionnel et d’art, le secteur primaire, etc. L’occasion d’échanger sur les enjeux, les perspectives et les opportunités qu’offre cette approche, dans la continuité des échanges fructueux qui ont eu lieu lors de la Journée Prospective de l’Économie (JPE) et de l’intérêt constaté auprès d’un grand nombre d’acteurs publics, privés et associatifs ancrés sur le territoire.

Cette rencontre des acteurs polynésiens de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) s’inscrit également dans un contexte symbolique fort, puisque l’année 2024 marquait le 10ème anniversaire de l’adoption de la loi nationale n° 2014-856 du 31 juillet 2014 de l’Économie Sociale et Solidaire. Une opportunité unique de revenir sur les progrès réalisés et d’aborder les possibilités et perspectives dans la mise en œuvre d’un cadre règlementaire similaire, adapté à la Polynésie française.
M. Ben Amar ZEGHADI, Délégué national à l’Outre-mer d’ESS France, a participé tout au long de cet événement. Il a notamment présenté les fondamentaux de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et expliqua l’intérêt, compte tenu des enjeux pour la Polynésie française, de développer ce nouveau mode d’entreprendre dans nos îles et archipels. M. Benoît HAMON, fondateur de la loi ESS et désormais président d’ESS France, est intervenu à distance lors de la séance plénière du lundi 18/11/2024.
> Annonce de l’organisation de la première Semaine de l’ESS en Conseil des Ministres le 02/10/2024
Conférence “Savoir pour tous – Turama ‘ia ‘ite te ta’ato’a” à l’Université de la Polynésie française, animé par Ben Amar ZEGHADI
Intitulée « Une coopération territoriale pour le développement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) : de l’acte à la pensée », cette conférence se penche sur le rôle fondamental des coopérations entre acteurs dans un territoire permettant de générer une dynamique favorable pour l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et ses piliers. En articulant l’action concrète avec une réflexion agile, il s’agira d’examiner comment les parties prenantes peuvent catalyser le développement durable tout en répondant aux spécificités des territoires.
L’expertise de M. Ben Amar ZEGHADI concernant le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et son développement dans les territoires ultramarins proposera une illustration des coopérations territoriales qui participent à la transformation sociale et économique d’un territoire spécifique, en partageant ses perspectives et analyses. À travers des exemples concrets, celui de Mayotte notamment, et des études de cas, il sera question de démontrer les impacts positifs et vertueux réalisés grâce aux synergies entre engagement citoyen, innovation sociale et résilience.










