Les 10 bonnes raisons d’investir
en Polynésie française

De nombreux investisseurs internationaux ont fait le choix de s’implanter en Polynésie française. Au-delà du cadre de vie insulaire légendaire et d’un contexte sécurisant, des mesures d’incitations fiscales et d’accompagnement sont également proposées.

1. Un positionnement stratégique unique

La Polynésie française, au cœur de l’océan Pacifique, offre un cadre naturel spectaculaire et une culture riche, dans un environnement sûr et paisible. Avec ses 118 îles réparties sur une superficie équivalente à celle de l’Europe (5,5 millions de km2), elle dispose d’infrastructures modernes conformes aux normes internationales, notamment en matière de transport, de santé et de télécommunications, assurant ainsi une connectivité optimale. Sa position stratégique en fait un pivot des échanges internationaux, bénéficiant de sa proximité avec des économies dynamiques telles que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Amérique du Sud et les États-Unis. Avec une population jeune et qualifiée, la Polynésie française est indéniablement un acteur majeur du Pacifique Sud.

2. Un pays d’outre-mer autonome au sein d’une zone monétaire stable

La Polynésie française est un pays d’outre-mer au sein de la République française. Dotée d’une autonomie politique élargie reconnue par la Constitution française, elle se gouverne librement et démocratiquement. L’État assure les compétences régaliennes. La parité avec l’euro (1 EUR = 119,3317 XPF) est garantie par le gouvernement français au sein d’une zone qui constitue un pôle de stabilité monétaire. La Polynésie française dispose d’une liberté totale des transferts et une convertibilité illimitée.

3. UN SYSTÈME JURIDIQUE GARANTI PAR LA LOI MÉTROPOLITAINE

L’État est garant, en Polynésie française, des libertés publiques. La justice relève entièrement de l’État. Il est compétent en matière de nationalité, de droits civils et civiques, de droit des associations et de droit monétaire et financier.

La Polynésie française est compétente dans de nombreux domaines tels que le droit commercial et le droit civil, pour partie. Ses compétences s’exercent dans le respect des compétences dévolues à l’État, notamment en matière de droit pénal.

4. DES MESURES D’INCITATION À L’INVESTISSEMENT DE PREMIER PLAN

L’investissement en Polynésie française est largement facilité par le gouvernement du Pays qui encourage les rencontres et les échanges entre les porteurs de projets et les différents ministères et services. Ce soutien prend la forme d’aides fiscales (défiscalisation polynésienne, aides fiscales aux grands investissements et autres dispositifs), avec le soutien de l’État pour la défiscalisation outre- mer.

5. Des infrastructures modernes et performantes

Dotée d’infrastructures modernes (routes, ports, aéroports, hôpitaux), respectant les normes internationales de sécurité, la Polynésie française dispose de grandes capacités de développement. La capitale, Papeete, est un plateau technique portuaire complet, offrant des services et prestations de grande qualité aux transporteurs internationaux et compagnies de croisière. Une desserte aérienne et maritime organisée assure des approvisionnements réguliers et l’acheminement des passagers, nécessaires pour toute activité économique. Les liaisons satellites et le câble à fibre optique offrent une connexion permanente avec le reste du monde (téléphonie, internet haut débit). Le système de santé est pourvu d’infrastructures de haut niveau avec un hôpital de dernière génération doté des équipements les plus performants, d’un bon réseau de cliniques ainsi que d’une protection sociale de très bonne qualité qui repose sur le principe de la solidarité intergénérationnelle. Tous les polynésiens, quels que soient leurs revenus et leur situation géographique, bénéficient d’une prise en charge financée par la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS).

6. Un environnement naturel et exceptionnel

Les 5 archipels polynésiens offrent une diversité de paysages inégalée, des îles hautes et des atolls, proposant un vaste panel de produits touristiques uniques, originaux, diversifiés. Cet environnement offre un cadre de vie unique et privilégié pour le personnel expatrié.

7. Une richesse humaine et culturelle

À l’accueil chaleureux de la population polynésienne s’ajoute une culture préservée et bien vivante. Les langues polynésiennes sont étudiées et largement parlées. Les arts sont dynamiques et en évolution constante. L’authenticité culturelle des îles est un atout touristique formidable.

8. Une population jeune, dynamique et qualifiée

La faible moyenne d’âge de la population (30% de la population < 25 ans) favorise le dynamisme économique de l’ensemble de la Polynésie française. Les jeunes polynésiens sont de plus en plus qualifiés, titulaires de formations supérieures et universitaires. Jeune et urbanisée, la jeunesse polynésienne exprime des besoins modernes divers liés aux évolutions socioculturelles des dernières décennies. Plusieurs secteurs d’activités porteurs se sont, de fait, développés pour répondre à ces attentes et ouvrir ce territoire du Pacifique Sud sur le reste du monde.

9. Le respect de normes et standards internationaux

Signe de professionnalisme, de nombreuses entreprises polynésiennes respectent les standards de qualité, d’environnement et de sécurité internationaux : normes ISO, référentiel OHSAS (Sécurité et Santé au travail), mais également d’autres certifications internationales pour le tourisme et l’hôtellerie (Green Globe…), HACCP (principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments) pour les industries agro- alimentaires, MSC (éco-certification reconnaissant le caractère durable de la pêche notamment celle des thons germons et thons à nageoires jaunes) pour la pêche hauturière à la palangre.

10. Un accompagnement privilégié

Le soutien du gouvernement se traduit également par des mesures d’aides organisationnelles pour accompagner les investisseurs dans leurs démarches, avec la création d’un guichet unique pour les investisseurs : l’Agence de développement économique.

L’Agence de développement économique, service public agissant sous la tutelle du ministre de l’économie, propose aux porteurs de projets un accompagnement, sans frais, et un suivi pas à pas de l’instruction administrative des dossiers.