Les chiffres clés
À l’instar de l’ensemble des économies mondiales, l’économie polynésienne a subi entre 2020 et 2022 l’impact de la Covid-19. Le secteur touristique, première ressource économique de la Polynésie française, a notamment souffert du contexte de pandémie.
L’économie de la Polynésie française en 2023 est marquée par un tourisme record et un recul de l’inflation.
Infrastructure aéroporTuaires
Aéroport internationale de Tahiti – Faa’a
Les aérodromes
La Polynésie française est dotée de 46 aérodromes territoriaux, 1 aérodrome d’État (Tahiti Faa’a) et 1 aérodrome militaire (Moruroa). A ceux-ci s’ajoutent 4 aérodromes privés. L’aérodrome d’État de Tahiti-Faa’a est géré depuis le 1er avril 2010 par la SAS Aéroport de Tahiti (ADT) par voie de convention de cession. La Polynésie française a compétence sur les 46 aérodromes et assure l’exploitation aéroportuaire.
L’emploi
En 2023, les effectifs salariés s’élevaient à 71 840. Le secteur tertiaire dénombre près de 82 % des effectifs salariés de Polynésie française, contre 8,1% et 7,7% respectivement pour les secteurs de la construction et de l’industrie.
Depuis le 1er janvier 2023, le salaire minimum interprofessionnel garanti est de 169 153 XPF par mois pour 169 heures travaillées.
Économie
*base 100
Infrastructures portuaires
Port de Papeete

Environnement

Exportations

Tourisme
Sources : CPS, ISPF, IEOM, AFD, CEROM, ADT, DRM, Douanes PF, DGEN. *RevPar : Revenu moyen par chambre disponible. **RMC : Revenu moyen par Chambre louée



