Les travaux de Structuration

Initiés en 2024 sous l’impulsion de M. Tevaiti-Ariipaea POMARE, alors ministre de l’Économie, puis désormais grâce à l’engouement de M. Warren DEXTER, actuel ministre, la mise en œuvre des travaux préliminaires visant à structurer l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur le territoire se poursuivent jusqu’à fin 2025.

Cette vision, profondément humanitaire et solidaire, questionne la manière d’envisager l’entrepreneuriat dans un contexte socioéconomique qui est aujourd’hui fragilisé par de nombreux facteurs internes et externes qui s’imposent à notre société, face auxquels il est désormais indispensable de pouvoir imaginer des réponses et de formuler des pistes de solutions pérennes, qui permettront de gagner en autonomie, individuelle et collective, et d’œuvrer ensemble pour garantir à la société polynésienne une meilleure capacité de résilience, indispensable pour faire face aux challenges présents et futurs.

Ce nouveau mode d’entreprendre, déjà au cœur de l’ADN de la population dans son organisation traditionnelle et communautaire, pétrie de solidarité et profondément respectueuse de la biodiversité environnante, permettra de faire émerger de nombreuses réponses concrètes face aux enjeux sociétaux et économiques qui pèsent actuellement sur notre société.

L’annonce officielle de cette démarche a été effectuée en Conseil des Ministres fin mai 2024, présentant la nature des travaux visant à cadrer et structurer l’ESS sur le territoire : tous les ministères ont été invités à participer aux travaux préalables, dans l’objectif de permettre une approche interministérielle la plus exhaustive possible.

À noter également que ces travaux sont engagés avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD) de Papeete et l’accompagnement de ESS France Outre-mer.

Ateliers de concertation “World Café” - Mars & Avril 2025

Pour donner un cadre solide à ce modèle économique, l’Agence de développement économique (ADE) et ESS France Outre-mer, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD), ont engagé les travaux préparatoires d’élaboration d’une loi relative à l’ESS en Polynésie française. Cette loi permettra de structurer et renforcer les secteurs concernés et de faire de l’ESS un véritable levier de développement économique et social.

Afin de recueillir la parole des acteurs socioéconomiques, deux équipes d’ESS France Outre-mer ont animé une douzaine d’ateliers de concertation « World Café » entre mi-mars et fin avril 2025 à Tahiti et dans plusieurs îles et archipels polynésiens (Papeete, Faa’a, Terehē amanu, Moorea, Ra’iā tea, Manihi, Nuku Hiva).

Articulés autour de quatre thématiques majeures, ces ateliers de concertation ont permis d’aborder plusieurs sujets essentiels pour cerner les attentes et les besoins d’un maximum d’interlocuteurs :

Thématique 1: L’ESS et sa gouvernance
Comment ancrer les valeurs locales et reconnaître les acteurs de l’ESS en Polynésie française ?

Thématique 2: Financer et accompagner l’ESS
Quels sont les outils et dispositifs nécessaires pour soutenir les entreprises et initiatives de l’ESS ? Focus sur l’accès aux financements, l’accompagnement technique et les coopérations locales.

Thématique 3: ESS et commande publique
Comment intégrer l’ESS dans les achats publics pour favoriser un développement économique plus social et durable ? Leviers et opportunités dans les marchés publics, tels que les achats socialement et environnementalement responsables (ASER) ou l’insertion de clauses sociales et environnementales.

Thématique 4: ESS et politiques publiques
Quelle place pour l’ESS dans les stratégies économiques et d’intégration régionale de la Polynésie ? Opportunités et collaborations à renforcer notamment avec les pays du Pacifique.

> Mission ESS France Outre-mer du 17 mars au 27 avril, dans le cadre des travaux de structuration de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Polynésie française, lors du Conseil des Ministres du 12/03/2025