Méthodologie

Les CCD sont classés par commune et par mois puis saisies sur un masque Excel. Après la saisie, un nettoyage par item est effectué. Afin de compléter les données manquantes de la base de données (sexe, date de naissance et date de décès), une mise en relation des données est réalisée avec l’ISPF. Après la complétude, on réalise un codage des diagnostics présents sur les CCD en suivant les règles de Classification Internationale des Maladies 10ème révision (CIM-10) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Par la suite, afin de sélectionner la cause initiale de décès, à l’origine de l’enchainement pathologique ayant entrainé le décès, les codes CIM-10 sont hiérarchisés à l’aide du logiciel IRIS (version 5).

Les indicateurs de mortalité présentés dans ce rapport sont ceux utilisés les années antérieures afin de permettre les comparaisons temporelles et spatiales (autres pays). Il s’agit de :

– Effectifs et parts (en %) de décès par cause ;
– Taux brut de mortalité par cause (Tx Brut) ;
– Taux standardisés de mortalité (TSM) par cause, standardisés sur la population mondiale de référence. Les TSM sont calculés en pondérant les taux de mortalité par âge observés dans la population de Polynésie française sur la structure d’âge de la population mondiale de référence 3
– Indice de surmortalité masculine (TSMP) : rapport TSM masculin sur TSM féminin.
– Taux de mortalité prématurée (moins de 65 ans) par cause, qui se calcule de la même manière que le TSM.

Rapports

Causes de décès