Sous l’égide du ministère de la Culture, de l’Environnement et des ressources marines en charge de l’artisanat, le Service de l’artisanat traditionnel organise la 3ème édition du Salon des jeunes artisans créateurs. L’événement se tiendra du 22 au 25 mars 2023, dans la salle de réception du Hilton Hotel Tahiti de Faa’a.
L’objectif de cet événement, organisé depuis 2019, est avant tout de mettre en lumière les talents émergents du secteur, de valoriser l’image de l’artisanat traditionnel auprès de la jeunesse polynésienne et de dynamiser le secteur, tout en encourageant la transmission des savoir-faire traditionnels.
Suite à l’annonce du recrutement, 33 candidatures ont été déposées, parmi lesquelles 17 artisans traditionnels ont été retenus. Parmi les exposants retenus, 9 sont issus de la formation du Centre des Métiers d’art, et deux nous viennent des archipels (Raivavae et Hiva Oa).
Ils sont répartis dans les catégories suivantes :
– 7 artisans en sculpture-gravure
– 4 artisans en catégorie bijouterie traditionnelle
– 3 artisans en vannerie
– 3 artisans en tissu
Comme à l’accoutumée, les visiteurs pourront découvrir une exposition-vente d’exception valorisée et répartie par univers, participer à des ateliers d’initiation à l’artisanat proposés par les exposants et les parrains de l’événement. Un jeu visiteur est également organisé.
› Les ateliers d’initiation à l’artisanat traditionnel
Chaque jour, les artisans créateurs accueilleront le public pour des ateliers d’initiation, qui permettront de découvrir les bases de chaque catégorie de métiers.Tīfaifai, bijouterie traditionnelle, vannerie, initiation à la sculpture, les ateliers seront l’occasion de découvrir, au-delà même de la technique, les savoirs et les parcours des artisans, avant de repartir avec l’objet réalisé.
Pour y participer, les personnes intéressées devront s’inscrire au préalable par messageprivé sur la page Facebook du Service de l’artisanat traditionnel ou par mail à l’adressedeveloppement.art@administration.gov.pf Le tarifs des ateliers varie selon le type d’activité proposé et les matériaux utilisés.
Ces temps de rencontre et de pratique sont limités à 6 participants par atelier et promettent un échange de qualité avec les formateurs.
› Conférence-projection sur la création artisanale dans l’histoire
Le samedi 25 mars de 9h30 à 10h30, une conférence-projection sera donnée par Véronique MU-LIEPMANN, ancienne conservatrice du Musée de Tahiti et des Îles. Elle présentera à partir d’images d’archives et d’illustrations la sculpture et la bijouterie traditionnelle dans les archipelspolynésiens d’hier à aujourd’hui. l’occasion de faire se rencontrer patrimoine et création en unmême lieu.
Véronique MU-LIEPMANN a été conservatrice du musée de Tahiti et des îles de 1982 à 2011. Enparallèle elle a dirigé et été co-auteure de plusieurs ouvrages, dont 5 publiés aux éditions Auvent des îles.
› Jeu visiteur
En votant pour sa création préférée, les visiteurs s’inscrivent automatiquement au tirage au sort, effectué le samedi 25 mars au cours de la remise des prix, leur permettant de participer à un jeu visiteur. Le gagnant remportera une journée d’immersion culturelle en va’a taie pour deux personnes avec Moana Explorer. C’est une équipe dynamique et passionnée de navigation et de culture polynésiennes qui permettra à l’heureux gagnant de vivre une expérience sportive et culturelle lors d’une balade en pirogue à voile. La journée débutera par une initiation à la navigation traditionnelle dans la baie de Matavai pour admirer les falaises et les grottes du Tahara’a, tout en découvrant la légende des lieux.
UNE NOCTURNE AUTOUR DE LA MISE EN VALEUR DES CRÉATIONS
Parmi les temps forts de cette nouvelle édition, une nocturne sera organisée le vendredi 24 mars 2023 de 18h30 à 21h.
Au programme, exposition-vente dans une ambiance élégante et musicale, animée par Moya et Tuhiva. Les visiteurs pourront découvrir une création du groupe Manohiva dirigé par Poerava Taea, lauréate du Hura Tapairu 2022, destinée à mettre en valeur les créations des exposants au travers de tableaux vivants.
Dirigée par Poerava TAEA, Manohiva est une jeune école de danse créée en septembre 2017. Danseuse professionnelle et enseignante de métier, Poerava a également créée un groupe d’artistes danseurs et musiciens qui a été plusieurs fois primé au concours du Hura Tapairu en 2012, 2014, 2016, 2018 et 2022. La qualité de ses chorégraphies se démarque par sa créativité, son dynamisme, sa grâce et sa sensualité.
Cette année, pour la première fois, Manohiva participera au concours du Heiva i Tahiti 2023 en catgéorie Hura ava tau, et nous fait le plaisir de mettre son talent au service de l’artisanat traditionnel au travers de tableaux dansés.