Un chien d’assistance aux personnes handicapées certifié se définit comme étant un chien qui a été formé par un établissement de dressage agrée par le(s) pays de provenance du chien et qui possède une certification en vigueur. Seules les demandes comprenant un certificat médical ou tout autre document officiel attestant du handicap du propriétaire et un certificat attestant de la qualité du chien d’assistance délivré par un établissement de dressage agrée par le(s) pays de provenance du chien son recevable à ce titre.

Le terme chien d’assistance certifié ne comprend pas les chiens d’assistance émotionnelle, les chiens de thérapie, les chiens de réconfort et les chiens d’assistance psychiatrique (ou des chiens de même description), qui ne sont pas assimilables aux chiens d’assistance (service dogs)  aux personnes handicapées certifié défini ci-dessus.

L’enregistrement d’un animal sur un certificat ESA uniquement ne convient donc pas pour recevoir un permis d’importation et avoir droit aux dispenses accordées aux chien d’assistance aux personnes handicapées certifiés