Indemnité de Solidarité – IS

Pour qui ?

L’Indemnité de Solidarité est destinée aux travailleurs indépendants qui ont dû arrêter leur activité professionnelle suite au confinement.

Un travailleur indépendant exerce une activité professionnelle non salariée et doit posséder sa propre patente (ex : prestataires du tourisme…).

C’est quoi ?

Selon votre situation, l’Indemnité de Solidarité est une aide financière de 50.000 F/mois ou de 100.000 F/mois.

  • 1er cas : Votre revenu moyen est inférieur à 50.000 F/mois : Vous pouvez bénéficier d’une aide de 50.000 F/mois.
  • 2nd cas : Votre revenu moyen est supérieur à 50.000 F/mois : Vous pouvez bénéficier d’une aide de 100.000 F/mois.

Cette aide est versée une fois par mois, au prorata de la durée du confinement.
Cette aide sera versée par virement bancaire sur le compte du travailleur indépendant.

Attention : Si vous avez d’autres revenus en dehors de votre activité de travailleur indépendant, vous ne pouvez pas bénéficier l’aide (ex : salaire, retraite, revenu locatif…).

Pourquoi ?

L’Indemnité de Solidarité est un dispositif de sauvegarde de l’emploi destiné à aider les travailleurs indépendants durant cette période de crise économique.

Qui fait la demande ?

Chaque travailleur indépendant fait sa propre demande.

Quand faire la demande ?

Le travailleur indépendant fait sa demande avant le 25 mai 2020. Si le confinement est prolongé après cette date, il fera une nouvelle demande.

Quels services traitent ma demande ?

Votre demande d’Indemnité de Solidarité va suivre 3 étapes :
1. La CCISM réceptionne et donne un avis sur votre demande.
2. Le SEFI centralise et valide toutes les demandes.
3. La CPS effectue les versements.

Comment faire ma demande ?

Le travailleur indépendant effectue sa demande en remplissant un formulaire en ligne.

Attention : Si vous avez déjà envoyé un dossier par mail au service (CCISM ou SEFI), nous vous encourageons à de nouveau remplir votre demande dans le formulaire en ligne accessible ci-dessous. Votre dossier sera ainsi déjà dématérialisé et pourra être traité plus rapidement par les équipes !

Pour remplir le formulaire, vous aurez besoin de :

  • Votre numéro TAHITI
  • Votre numéro DN (inscrit sur votre carte CPS)
  • Tout document pouvant justifier de vos revenus de travailleur indépendant
  • Si vous employez d’autres personnes, votre numéro CPS employeur
  • Si vous êtes inscrit au Registre du Commerce, votre numéro RC

Le formulaire pour la seconde période (du 21 avril au 20 mai) est disponible ci-dessous.

Si votre demande concerne la première période d’aide (du 21 mars au 20 avril) merci de contacter directement le SEFI : is@sefi.pf / 444 200