Chèque Service aux Particuliers – CSP (RES)

Pour qui ?

Le Revenu Exceptionnel de Solidarité est destiné aux salariés rémunérés par le biais de « chèques service aux particuliers » qui ont été obligés d’arrêter toute leur activité professionnelle à cause du confinement.

C’est quoi ?

Le Revenu Exceptionnel de Solidarité est une aide financière calculée sur la base de 50.000 F/mois ou de 100.000 F/mois.

  • 1er cas : Votre revenu moyen est inférieur à 50.000 F/mois : Vous pouvez bénéficier d’une aide maximale de 50.000 F/mois.
  • 2nd cas : Votre revenu moyen est supérieur à 50.000 F/mois : Vous pouvez bénéficier d’une aide maximale de 100.000 F/mois.

Cette aide est versée une fois par mois, au prorata de la durée du confinement.
Cette aide sera versée par virement bancaire sur le compte du salarié.

Attention : Si vous avez actuellement d’autres revenus, vous ne pouvez pas bénéficier de l’aide (ex : autre salaire, revenu locatif, revenus tirés d’une patente…).

Pourquoi ?

Le Revenu Exceptionnel de Solidarité est un dispositif de sauvegarde de l’emploi destiné à aider les salariés durant cette période de crise économique.

Qui fait la demande ?

La demande de Revenu Exceptionnel de Solidarité doit être faite par le salarié qui a dû suspendre son activité. Il devra pour cela se munir du numéro CPS de son employeur. Si le salarié a plusieurs employeurs, un seul numéro employeur suffit.

Quand faire la demande ?

Le salarié fait la première demande avant 5 mai 2020. Si le confinement est prolongé après cette date, il fera une nouvelle demande.

Quels services traitent ma demande ?

Votre demande de Revenu Exceptionnel de Solidarité va suivre 2 étapes :
1. Le SEFI réceptionne et valide les demandes.
2. La CPS effectue les versements.

Comment faire ma demande ?

Le salarié remplit un formulaire en ligne.

Attention : Si vous avez déjà envoyé un dossier par mail au service (SEFI), nous vous encourageons à de nouveau remplir votre demande dans le formulaire en ligne accessible ci-dessous. Votre dossier sera ainsi déjà dématérialisé et pourra être traité plus rapidement par les équipes !

Pour remplir le formulaire, vous aurez besoin de :

  • Numéro CPS employeur
  • Votre numéro DN
  • Votre date de naissance

Le formulaire pour la seconde période (du 21 avril au 20 mai) est disponible ci-dessous.

Si votre demande concerne la première période d’aide (du 21 mars au 20 avril) merci de contacter directement le SEFI : res@sefi.pf / 444 200