La toxine

L’aflatoxine est une toxine produite par certaines moisissures (Aspergillus flavus notamment) proliférant surtout sur des fruits à coque et des graines conservées en atmosphère chaude et humide, soit lors de leur culture, soit pendant leur stockage en cas de défaut de séchage ou en cas de réhumidification.

Certaines aflatoxines sont toxiques pour l’homme et les autres animaux. A certaines doses, elles peuvent inhiber le métabolisme et la croissance. Sur le long terme (exposition chronique), elles possèdent un pouvoir cancérigène. Lorsque l’exposition à l’aflatoxine se conjugue à l’infection chronique par le virus de l’hépatite B (VHB), le risque de cancer du foie est jusqu’à 30 fois plus élevé qu’en cas d’exposition à l’aflatoxine seule. A fortes doses, elles peuvent même entraîner la mort.

Denrées touchées

De nombreux produits destinés à l’alimentation humaine ou animale peuvent en contenir : graines d’arachides, maïs, blé, céréales diverses, amandes, noisettes, noix, coprah, pistaches, figues, dattes, cacao, café, manioc, soja, etc. Les aflatoxines B1 et B2 (AFB1 et AFB2) sont les plus couramment rencontrées dans les aliments. L’aflatoxine B1 est la plus toxique. Elle  possède des propriétés génotoxiques et carcinogènes. L’aflatoxine M1 est un métabolite de l’AFB1 qui peut se retrouver dans les produits d’origine animale du bétail ayant consommé des denrées végétales contaminées. Elle est moins toxique que l’AFB1 et a été classée dans le groupe 2B (cancérogène possible pour l’Homme). L’aflatoxine G1 est dans le groupe 3 (inclassable quant à sa cancérogénécité pour l’Homme).

Surveillance

Ces toxines font l’objet de plans de surveillance concertés entre professionnels et administrations (CHSP, DBS et DGAE). Des prélèvements sont réalisés régulièrement sur des denrées considérées à risque pour y rechercher la présence de la toxine. Les résultats obtenus permettent d’écarter les produits éventuellement contaminés ou de corriger et sécuriser la production.

Normes

  • internationale :
    Codex alimentarius (FAO/OMS), CODEX STAN 193-1995 : norme générale pour les contaminants et les toxines présents dans les produits de consommation humaine et animale (Aflatoxines totales page 14 / Aflatoxine M1 page 35)
  • européenne (JOUE) :
    • Règlement (CE) n°1881/2006 de la Commission du 19 décembre 2006 portant fixation de teneurs maximales pour certains contaminants dans les denrées alimentaires,
    • Règlement (CEE) N° 315/93 portant établissement des procédures communautaires relatives aux contaminants dans les denrées alimentaires.

Voir aussi