Opérations mises en oeuvre par le Pays pour détruire les moustiques

-  Quels types d’opérations sont menées dans le cadre de la campagne de démoustication de masse pour lutter contre le Zika, la dengue ou le chikungunya ? Pourquoi faut-il supprimer les gîtes à moustiques si on pulvérise déjà des insecticides ?

Les campagnes de masse comprennent deux types d’actions :

1) La lutte contre les moustiques adultes porteurs de virus (par insecticides « adulticides »)

2) La lutte contre les moustiques au stade de larves (par élimination des gîtes à moustiques ou traitement des gîtes à l’aide de « larvicides »)

Le produit pulvérisé contre les moustiques adultes ne permet pas de détruire les larves dans les gîtes à moustiques, et de nombreux moustiques peuvent donc émerger rapidement après la pulvérisation. Il n’y a qu’en supprimant les gîtes à moustiques que la suppression des moustiques adultes peut être durable.

-  Qui réalise les pulvérisations contre les moustiques adultes ?

Les pulvérisations contre les moustiques adultes sont réalisées la plupart du temps par des agents des services du Pays (agents du CHSP et parfois d’autres services en renfort).

-  Quelles conditions météorologiques s’opposent aux traitements contre les moustiques adultes ?

La pluie et le vent fort.

-  Comment faire pour que le Centre d’hygiène et de salubrité publique vienne pulvériser de l’insecticide chez moi ?

Le Centre d’hygiène et de salubrité publique ne procède pas à des traitements à la demande du public.
Les traitements contre les moustiques adultes par pulvérisation sont effectués uniquement suite à des signalements de cas de dengue ou d’autre arbovirose par la Direction de la Santé qui les obtient elle-même des laboratoires d’analyse. Des traitements à plus grande échelle peuvent aussi être effectués, mais les zones traitées sont choisies par les autorités sanitaires.
Si vous avez un problème de moustiques que vous ne pouvez pas résoudre, vous pouvez appeler le Centre d’hygiène et de salubrité publique pour obtenir des conseils, et éventuellement solliciter une intervention pour aider à la recherche de gîtes à moustiques.