Le symptôme principal de la dengue est une fièvre forte et soudaine, souvent accompagnée de douleurs derrière les yeux. Un cortège d’autres symptômes peuvent aussi apparaître, avec des conséquences parfois mortelles.
C’est donc une maladie à prendre au sérieux.

Si l’on pense avoir la dengue, il ne faut utiliser que des médicaments à base de paracétamol pour calmer les symptômes et ne pas utiliser d’aspirine et d’anti-inflammatoire (ibuprofène).

D’un point de vue épidémiologique, la dengue peut être due à quatre virus. Quatre types de dengue circulent en effet dans le monde, qui causent les mêmes symptômes dont ceux des dengues sévères.

Ce document détaille différents aspects de l’épidémie de dengue de type 1 survenue en 2001. Ce type d’épidémie survient régulièrement en Polynésie française.

La dengue de type 1 a circulé à bas bruit depuis cette période dans le Pays, avec une recrudescence du nombre de cas en 2006.

Le Pays a ensuite connu en 2009 une épidémie de dengue de type 4.

Des cas de dengue des types 1 et 3 ont été détectés en février 2013, et la maladie s’est propagée petit à petit à différentes îles depuis cette date. La dengue de type 1 continue à sévir en 2015.

 

Voir aussi

- La page consacrée à la dengue sur le site de l’Institut Louis Malardé
- Des informations sur la dengue proposées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

 

-  J’ai la dengue, que dois-je faire ?
Si vous pensez avoir la dengue, allez chez le médecin qui pourra faire confirmer le diagnostic par des analyses.
D’autres maladies graves peuvent ressembler à la dengue, la leptospirose par exemple. Ne prenez que des médicaments à base de paracétamol (sauf si votre médecin vous conseille autre chose) et essayez de vous hydrater abondamment. Surveillez l’évolution des symptômes aux alentours du quatrième ou cinquième jour de maladie, notamment chez les enfants, cette phase est critique et toute aggravation doit conduire à une consultation rapide.
Si vous voulez éviter que quelqu’un de votre entourage l’attrape aussi, il faut absolument éviter d’être piqué par les moustiques. La protection individuelle (répulsifs, tortillons, diffuseurs, moustiquaire, climatisation, vêtements couvrants) est un moyen.
La lutte régulière contre les gîtes à moustiques est encore plus efficace.