La filariose lymphatique est une maladie causée en Polynésie française par le développement dans le corps humain d’un ver appelé du doux nom de Wuchereria bancrofti variété pacifica.
Ce ver se transmet d’homme à homme par l’intermédiaire du moustique Aedes polynesiensis qui transmet aussi la filariose cardiaque du chien (Dirofilaria immitis).

Le passage du parasite dans le moustique est indispensable pour l’accomplissement complet de son cycle de développement.
La principale mesure utilisée jusqu’à maintenant pour tenter de juguler la filariose a constitué à distribuer massivement des doses d’albendazole et de diéthylcarbamazine, plus connus sous les noms de « Zentel » et « Notézine ».

Liens informatifs :
- http://www.ilm.pf/infofilariose
- http://www.wpro.who.int/rcm/fr/archives

 

FAQ

-  Comment fait-on pour se procurer de la notézine (lutte contre la filariose) ?

La notézine est disponible uniquement sur ordonnance (voir votre médecin) ou lors des distributions de masse organisées par la Direction de la Santé. Si vous avez raté la distribution, la notézine reste disponible quelques semaines dans certains points comme les dispensaires.
Les campagnes de distribution sont basées depuis 2010 sur l’obligation de prendre les comprimés sur place (POD = Prise Observée Directe).

Les campagnes de masse fonctionnent si la prise des traitements est simultanée. Il est inutile de prendre de la notézine en dehors des périodes de campagnes de masse sauf si un médecin vous l’a prescrite.

-  Est-ce que la notézine me protège de la filariose ?

La notézine distribuée lors des campagnes de masse ne protège pas complètement de la filariose.
Son action se concentre sur les filaires déjà présentes dans l’organisme, en les tuant parfois, et en empêchant la production de larves de filaires pendant plusieurs mois.
Or, ce sont les larves de filaires que les moustiques transmettent à d’autres personnes. En éliminant de façon temporaire la production de larves par les filaires adultes, on empêche la transmission de la maladie.
Si on ne veut pas attraper la filariose, il faut éviter les piqûres de moustiques.