Mesures de lutte contre les gîtes larvaires

-  Qui procède aux visites de domiciles pour la recherche et l’élimination des gîtes à moustiques ?

Les agents communaux. Ils peuvent aussi être amenés à traiter certains gîtes avec une produit larvicide sans danger.

-  Est-ce que les agents qui passent à domicile pour éliminer les gîtes à moustiques repasseront souvent ?

Il ne faut pas compter sur des passages répétés de la part des agents communaux dont ce n’est pas le travail habituel, mais bien plutôt éviter soi-même la création de nouveaux gîtes et continuer à vider toutes les semaines les gîtes existant s’il n’est pas possible de les éliminer.

-  Est-ce que les communes vont faire cette sensibilisation maison par maison chaque année ?

Chaque commune pourra déterminer l’utilité de répéter ou non ce type d’opération. La survenue d’autres épidémies pourra aussi mener à des actions similaires, mais le but à atteindre est que chacun chez soi prenne en charge ses propres gîtes à moustiques sans attendre le passage d’agents communaux ou autres.

-  Quels sont les produits utilisés pour lutter contre les moustiques au stade de larves dans les gîtes à moustiques ?


Le Vectobac qui est fabriqué à base de Bti (toxine produite par la bactérie Bacillus thuringiensis var israelensis – sérotype H14).

-  Combien de temps persiste l’effet du larvicide utilisé contre les larves de moustiques ?

Au maximum 2 semaines. Les stades les plus gros (larves de stade 4 et surtout nymphes) risquent de ne pas être touchés par le produit. Le larvicide ne constitue donc qu’une solution temporaire. Seule l’élimination définitive du gîte, son nettoyage régulier (hebdomadaire) ou son colmatage pour empêcher l’accès aux moustiques peuvent avoir un impact durable.