Vous avez été témoin d’une pratique non conforme aux règles d’hygiène alimentaire dans un établissement
et ce manquement est susceptible de présenter un risque pour les consommateurs :

Merci d’adresser un signalement au CHSP en renseignant la fiche de signalement CHSP/HA.
Les signalements sont pris en compte, selon leur importance, dans la programmation des inspections du CHSP.
Les signalements anonymes ont moins de chance d’être pris en compte que ceux des plaignants identifiés.

Une fois renseignée, la fiche de signalement peut être adressée

  • par mail à
  • par courrier postal à
    • CHSP – 156 Avenue Georges CLEMENCEAU, Mamao – 98714 PAPEETE

Elle peut également être déposée directement sur place.

Les signalements peuvent être accompagnés d’éléments complémentaires : photos, localisation (sur Te Fenua), prélèvement de denrées, …

Selon les cas, le service le plus opportun pour recueillir le signalement ou la plainte est :

  • la Police municipale :
    • nuisances ne concernant pas un professionnel du secteur alimentaire :
      • troubles de voisinage, nuisances sonores et olfactives (bruits et mauvaises odeurs)
      • mauvaises pratiques d’hygiène des préparations alimentaires
    • vente de denrées alimentaires sur la voie publique
  • la Chambre de commerce et Direction des impôts :
    • commerce illicite de denrées alimentaires sans patente
  • le Service de l’aménagement et de l’urbanisme
    • local de préparation alimentaire sans permis de construire ou sans certificat de conformité
  • la DSP ou gendarmerie :
    • délits et infractions graves (mise en danger d’autrui, commerce frauduleux, ..)
  • le professionnel
    • plat ou denrée altérée ou impropre à la consommation pouvant faire l’objet d’un geste commercial

Sauf cas particulier, les contrôles “hygiène alimentaire” du CHSP ne concernent que les professionnels.

Voir aussi

Plaintes et signalements relatifs à l’hygiène des constructions et de l’environnement