-  Quels sont les produits utilisés par le centre d’hygiène pour la lutte contre les moustiques ?


Les insecticides utilisés par le Centre d’hygiène et de salubrité publique sont recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour cette utilisation. Les doses utilisées respectent aussi les recommandations de cette organisation. Les concentrations sont volontairement faibles pour éviter tout risque pour la population, et c’est aussi pourquoi l’insecticide n’a pas d’effet sur les larves dans les gîtes ni d’effet durable contre les moustiques adultes.
Le Centre d’hygiène et de salubrité publique utilise actuellement en alternance des insecticides de la famille des organophosphorés et des pyréthrinoides de synthèse. L’alternance des familles permet d’éviter en partie les pertes de sensibilité des moustiques aux insecticides.

-  Quels sont les produits utilisés pour les pulvérisations contre les moustiques adultes ?


L’Aqua-K-Othrine. Cette spécialité commerciale comporte de la deltaméthrine comme substance active. La dose utilisée est de l’ordre d’un gramme par hectare (soit environ deux stades de football), ce qui est entre 4,5 et 12,5 fois moins que ce qui est utilisé en agriculture.

-  Quels sont les produits utilisés pour lutter contre les moustiques au stade de larves dans les gîtes à moustiques ?


Le Vectobac qui est fabriqué à base de Bti (toxine produite par la bactérie Bacillus thuringiensis var israelensis – sérotype H14).

-  Les produits utilisés sont-ils autorisés en Europe ?


Le Vectobac et l’Aqua K-Othrine sont autorisés en Europe. Ils sont également recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé pour les utilisations prévues et aux doses utilisées (larvicides et adulticides).

-  Pourquoi est-ce qu’on n’utilise pas pour lutter contre la dengue du Icon ou autres produits connus que conseillent les magasins ?

Les produits utilisés par les applicateurs professionnels ou vendus aux particuliers par les magasins spécialisés ne sont pas applicables à grande échelle à cause de la concentration et de leur mode d’action, notamment la rémanence. Les familles d’insecticides sont par contre les mêmes (exemple : dans le Icon, la substance active est la lambda-cyhalothrine, et dans l’Aqua-K-Othrine, c’est de la deltaméthrine. Les deux substances appartiennent à la famille des pyréthrinoïdes de synthèse). Les aérosols appliqués à grande échelle (lutte de masse) agissent par contact entre des gouttelettes très fines et les moustiques lorsqu’ils les percutent. Les produits utilisés par les particuliers ou les applicateurs agissent le plus souvent par contact lorsque le moustique se pose sur une paroi traitée. Ce mode d’action nécessite des concentrations plus élevées qui permettent une action beaucoup plus durable que les traitements par aérosols. Il ne serait pas possible de les utiliser à grande échelle sans risque pour la population et l’environnement.