Les poissons pélagiques prédateurs pêchés au large (espadon, marlin, saumon des dieux, requins, thons, mahi mahi …) peuvent concentrer des teneurs en mercure dans leur chair supérieures aux normes en vigueur. Le mercure présente une toxicité pour le système nerveux et le développement fœtal. Une étude conduite en 2013 fait le point sur le risque en Polynésie.

Afin de limiter le risque de surexposition au mercure, des recommandations de consommation des poissons du large ont été établies à l’attention des femmes enceintes et des jeunes enfants.

Le rapport rappelle que la consommation de poissons est malgré tout excellente pour le développement de l’enfant puisqu’elle apporte des éléments fondamentaux tels que le sélénium et les acides gras omega-3 , et particulièrement la consommation d’espèces comme les chinchards (ature/orare), sardines, maquereaux, anchois, harengs et saumon du Pacifique. Le sélénium pourrait d’ailleurs contrebalancer les effets du mercure.

La consommation de poissons du lagon n’expose pas au risque mercure et peut se substituer à celle de poissons du large, en tenant compte du risque de ciguatera.

Recommandations chez la femme enceinte et allaitante

  • exclure de la consommation les poissons suivants : marlin, saumon des dieux, espadon et requin
  • limiter la consommation des autres poissons pélagiques à 2 repas par semaine : thon, thazard, bonite, mahi mahi, …

Recommandations chez l’enfant

  • enfant avant l’âge de 12 mois :
    • exclure de la consommation tous les poissons pélagiques
  • enfant âgé de 12 à 30 mois :
    • limiter la consommation des poissons pélagiques à 1 repas par semaine (dont la portion sera adaptée en fonction de l’âge de l’enfant)
    • exclure de la consommation les poissons pélagiques suivants : marlin, saumon des dieux, espadon et requin.

Recommandations en restauration scolaire

Aucune limitation de consommation des poissons du large n’est recommandée par le rapport pour les enfants de plus de 30 mois, ni de manière générale pour les adultes autres que les femmes enceintes ou allaitantes.