Mesures mises en oeuvre pour éviter l’introduction et la diffusion sur le territoire d’une maladie vectorielle :
(essentiellement arboviroses transmises par les moustiques)

 

-  Quelles mesures sont prises au niveau des points d’entrée pour empêcher l’arrivée d’une arbovirose ?
Des mesures d’information (distribution de dépliants, affichage, annonces) afin d’inciter les personnes déjà malades ou qui le deviendraient lors de leur séjour à se signaler. Il sera ainsi possible que des mesures de lutte contre les moustiques ou de protection individuelle soient prises dans les environs immédiats du patient avant que la maladie puisse se disséminer.

-  Quelles mesures sont prises pour éviter la propagation des arboviroses à d’autres pays ?
Des mesures d’information des autres pays sur l’existence de la maladie dans notre Pays, suivant une procédure prévue par le Règlement Sanitaire International édicté par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’information des autres pays leur permet de prendre les mesures adaptées en fonction notamment de la présence ou non de vecteurs aptes à la transmettre, pour tenter d’éviter la dissémination de la maladie sur leur territoire. Il n’est pas possible d’empêcher les gens de voyager pour éviter qu’ils disséminent les maladies.

-  Pourquoi est-ce qu’il faut protéger particulièrement les personnes malades des piqûres de moustiques alors qu’elles sont déjà malades ?
Il faut protéger les personnes malades car c’est pendant la durée de la maladie que la personne est porteuse de virus et que les moustiques peuvent se contaminer en piquant ces personnes et propager ensuite le virus à d’autres personnes. Il est possible d’utiliser diverses méthodes de protection individuelle pour tenter d’empêcher que les personnes malades soient piquées. Par exemple : les diffuseurs électriques, les moustiquaires pour les personnes alitées, et les répulsifs cutanés.