La salmonellose est une infection responsable de gastro-entérites et de fièvre due aux entérobactéries de type Salmonella. Les cas sévères peuvent nécessiter l’hospitalisation du patient, notamment chez les plus fragiles : personnes âgées, enfants, femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies provoquant des déficiences immunitaires.

La source de l’infection est essentiellement d’origine alimentaire. Les oeufs frais consommés insuffisamment cuits sont fréquemment mis en cause, mais  les produits d’origine animale (produits laitiers, préparations de viandes ou de poissons) peuvent également être concernés. La contamination peut se faire dans les élevages, par les animaux eux-mêmes, ou plus en aval de la chaîne alimentaire par les manipulateurs et préparateurs des aliments.

Situation en Polynésie :

Surveillance en Polynésie :

Bien que la maladie ne soit une maladie à déclaration obligatoire (MDO) qu’en cas de TIAC, elle fait néanmoins l’objet d’une déclaration systématique au BVS (bureau de veille sanitaire), même lors de cas isolés, compte tenu de sa situation en Polynésie et de la nécessité d’exercer une surveillance particulière.