Vous trouverez ici les informations nécessaires à l’identification des problèmes rencontrés dans les cultures (est-ce un insecte, un champignon, une carence, etc. ?), ainsi que les méthodes de lutte possibles, notamment les méthodes alternatives, et des conseils sur l’utilisation des pesticides.

Par ailleurs, divers outils existent pour aider au diagnostic des maladies et des ravageurs des cultures :

  • L‘application Tropileg vous aide à identifier les maladies et insectes des plantes légumières et recense les méthodes de protection alternatives dans les DROM-COM. Elle a été développée par l’INRA et de nombreux partenaires dans les Pays et territoires d’Outre-mer, la Direction de l’agriculture a participé à sa réalisation. Vous pouvez consulter le site en ligne: http://ephytia.inra.fr/fr/P/138/Tropileg ou télécharger l’application sur Google Play et App Store.

  • Le guide de reconnaissance des insectes et acariens de cultures présente les principaux ravageurs et auxiliaires des cultures de Polynésie française.

  • Des fiches spécifiques à plusieurs insectes et maladies sont présentées dans les parties Insectes et Maladies

  • Si besoin les agriculteurs peuvent faire appel aux spécialistes de la Direction de l’Agriculture en envoyant un message décrivant les symptômes accompagné de photos de bonne qualité à l’adresse suivante: diagnostic@rural.gov.pf