Recherche Agronomique

/Recherche Agronomique
Recherche Agronomique 2017-12-21T21:08:55+00:00
Guide de reconnaissance des insectes et acariens des cultures de Polynésie français

Le premier guide de reconnaissance des insectes et acariens des cultures maraîchères, fruitières et vivrières de Polynésie française est paru en janvier 2011. Julie Grandgirard, entomologiste au département de la protection des végétaux, en est l’auteur.

Ce guide de 147 pages fournit des outils pour une reconnaissance visuelle des principaux ravageurs et auxiliaires des cultures de Polynésie française ainsi que des conseils pratiques d’agriculture durable (mesures d’hygiène, méthodes culturales, …). Chaque insecte est présenté sous forme d’une fiche descriptive illustrée de photographies de l’insecte et de ses dégâts.
Un des axes de la politique sectorielle du Ministère de l’Agriculture est le développement d’une agriculture durable, respectueuse de la santé humaine et de l’environnement, notamment par la recherche et la vulgarisation de méthodes visant à limiter l’emploi d’intrants comme les engrais ou les produits phytopharmaceutiques. Ces méthodes reposent sur une bonne connaissance des insectes nuisibles (ravageurs) et utiles (auxiliaires) aux cultures.

Cet ouvrage est un outil indispensable au bon diagnostic des problèmes rencontrés dans les cultures. Il est destiné aux vulgarisateurs du SDR, aux professionnels du monde agricole ainsi qu’au public. Réalisé par le Service du Développement Rural, il est publié à 2650 exemplaires. Il est disponible au labo d’entomologie à la station du SDR à Papara et dans les secteurs agricoles.

Vous pouvez feuilleter le livre en cliquant sur l’image.

FICHES TECHNIQUES