Statistiques

/Statistiques
Statistiques 2019-01-29T19:14:55+00:00

La qualité de la mise en valeur d’un fa’a’apu et de celle des fruits qu’il donnera exigent de l’agriculteur qu’il ait une bonne connaissance préalable de la nature du sol, des dispositions du terrain, des ressources en  eau, des moyens de lutte contre les prédateurs, des espèces et variétés les mieux adaptées à sa production. L’agriculture est un ensemble complexe de connaissances biologiques, techniques, économique et environnementales qui détermine la production d’une alimentation de qualité et la rémunération équitable de l’exploitant.

Les résultats du Recensement Général de l’Agriculture confortent la stratégie orientée vers la valorisation d’un monde rural diversifié dans ses activités, d’une agriculture familiale créant localement de la richesse, qui permet aux agriculteurs polynésiens de mettre sur le marché des produits de qualité en valorisant la diversité de leurs terroirs et en tirant de leur productions un revenu équitable.

Le bulletin de statistiques agricoles est réalisé par la direction de l’agriculture. Il représente les principales données suivantes :
– les productions agricoles commercialisées de l’ensemble des îles et archipels de la Polynésie française,
– les exportations des produits agricoles locaux,
– et les importations des produits agricoles, des intrants et matériels à usage agricole.
La production agricole commercialisée correspond aux tonnages de productions agricoles récoltées et commercialisées dans les circuits formels, lesquels sont présentés par île de production. Elle ne prend pas en compte les tonnages de production commercialisés dans les circuits informels et ceux auto-consommés.
Les circuits formels : vente dans les grandes surfaces, supérettes, magasins, marchés municipaux, grossistes, collectivités, hôtels, agriculteurs …
Les circuits informels : ventes bord de route, ventes directes aux particuliers…
AVERTISSEMENT
en raison de l’absence de données fiables et récentes permettant l’estimation des quantités vendues dans les circuits informels et des quantités auto-consommées, seule la production agricole commercialisée est présentée dans ce bulletin.

LES BULLETINS