Jusqu’en 2014, les programmes d’échanges scolaires et universitaires européens ont été financés par l’instrument « Éducation et Formation Tout au Long de la Vie » (EFTLV). Depuis 2014, Erasmus+ est le nouveau programme de l’Union européenne dans le domaine de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2014 – 2020. Il remplace les anciens programmes Erasmus pour l’enseignement supérieur, Comenius pour le primaire et secondaire et Léonardo pour l’enseignement professionnel. Ce nouveau programme dispose de crédits en nette hausse.

Le programme Erasmus + s’articule autour de deux axes principaux :

  • La mobilité des personnels de l’éducation, des étudiants et des jeunes de l’enseignement professionnel (l’action clé K01)
  • Les partenariats internationaux (l’action clé K02).

L’Agence Erasmus + et la DGEE 

L’Agence française Erasmus +, située à Bordeaux (autrefois appelée Agence E2F2) est l’interlocuteur privilégié de la DGEE et de l’Université de Polynésie. Elle fonctionne comme relais entre l’Union Européenne, le DAREIC et l’Université de Polynésie et assure la promotion des dispositifs et de leurs résultats auprès du grand public, des professionnels, des médias et des décideurs.

La Direction Générale de l’Education et des Enseignements (DGEE), qui dépend du Ministère chargé de l’Éducation de Polynésie française, gère les programmes menés par le Consortium Erasmus + Polynésie française, qui ressemble 9 établissements d’enseignement.

Au sein de la DGEE, c’est la cellule des échanges internationaux du département « vie scolaire » qui gère directement les programmes européens. Elle accompagne les équipes pédagogiques pour le montage, le suivi et l’évaluation des projets. Elle est le lien entre l’Agence Nationale Erasmus + et les établissements. Elle organise des activités de communication sur les programmes européens auprès des établissements de tout le territoire. Elle est responsable de l’élaboration des rapports intermédiaires et finaux destinés à la Commission Européenne, au même titre qu’un Délégué Académique aux Relations Européennes et Internationales pour la Coopération (DAREIC) en France métropolitaine (par extension, on appelle « DAREIC » la personne qui est chargée, dans l’administration polynésienne, de gérer ces relations).

Enseignement primaire et secondaire

Les mobilités concernent le personnel des établissements scolaires, de la maternelle à la fin du second cycle de formation, dans tous les domaines d’enseignement (général, technologique et professionnel). Les participants peuvent participer à des sessions de formation à l’étranger, effectuer des stages d’observation ou des périodes d’enseignement. Cette mobilité a pour objectifs de:

  • prévenir le décrochage scolaire ;
  • accompagner les jeunes qui ne maîtrisent pas les compétences de base (français, mathématiques) ;
  • améliorer la qualité de l’éducation de la petite enfance ;
  • améliorer la professionnalisation du métier d’enseignant.

La mobilité permet aussi de financer les stages d’élèves de l’enseignement professionnel. Ces stagiaires peuvent être accueillis soit sur un lieu de travail, soit dans une école (avec des périodes d’apprentissage en milieu professionnel) pour une période de 2 mois à un an. A ce jour aucune demande n’a été formulée par les établissements d’enseignement professionnel car le dispositif ne leur est pas familier.

Projets de partenariats 

Cette action finance des partenariats entre établissements scolaires, qui s’engagent à développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d’une thématique choisie en commun. L’objectif de ces partenariats est de favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et de savoir-faire. Les équipes pédagogiques des établissements collaborent à un projet commun et se rencontrent pour échanger lors de réunions et de visites. Le projet COMENIUS, qui finançait les échanges et la coopération entre établissements scolaires de la maternelle au lycée, est en voie de disparition.

Enseignement supérieur

Erasmus + finance également des projets de mobilité pour les étudiants et le personnel de l’enseignement supérieur dans le cadre de périodes d’études, de formation et d’observations en situation de travail ou de stages.

Erasmus + comporte une forte dimension internationale même au-delà des frontières de l’Europe. Les pays partenaires de la région Pacifique sont essentiellement les pays d’Asie et d’Amérique du Nord, Centrale et du Sud. Les programmes de mobilité et de partenariats sont en cours de développement.

L’Université de Polynésie (UPF) gère directement la mobilité de ses enseignants et étudiants dans le cadre du programme Erasmus +.

Le centre de recherche CRIOBE accueille également des étudiants Erasmus dans ses laboratoires. Les échanges sont gérés directement par l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), ou l’Université de Perpignan (France), avec lesquelles le CRIOBE est associé.

European Young Entrepreneurs

en construction