Horizon 2020 est le programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020.

Horizon 2020 est le successeur du 7ème programme-cadre de recherche et développement technologique (PCRDT). Il regroupe l’actuel programme-cadre de recherche et développement technologique (7e PCRDT), Euratom, le programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation C.I.P., ainsi que l’Institut européen d’innovation et de technologie (I.E.T.).

Avec ce programme, l’Union européenne finance des projets interdisciplinaires, susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux. Il couvre l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et renforce le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises.

Horizon 2020 a démarré le 1er janvier 2014 pour une durée de 7 ans. Il est doté de 79 milliards d’euros (Euratom compris), pour la période de 2014-2020, afin de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l’innovation (organismes, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises…).

Le programme Horizon 2020 regroupe les financements de l’Union européenne en matière de recherche et d’innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

« L’excellence scientifique » vise à :

  • promouvoir la recherche fondamentale et ouvrir des voies nouvelles vers les technologies futures et émergentes, en soutenant une recherche collaborative, interdisciplinaire et suivant des modes de pensée novateurs ;
  • doter l’Europe d’infrastructures de recherche d’envergure mondiale accessibles à tous les chercheurs d’Europe et d’ailleurs ;
  • soutenir la mobilité des chercheurs européens et originaires des pays tiers vers et hors d’Europe.

« La primauté industrielle » vise à :

  • soutenir l’innovation en privilégiant les partenariats public-privé en matière de T.I.C., nanotechnologies, biotechnologies, etc. ;
  • soutenir les P.M.E. innovantes et leur accès aux financements à risque.

« Les défis sociétaux » vise à favoriser les projets interdisciplinaires pour répondre aux grands défis (santé, agriculture durable, climat, transports, énergies propres, etc.) auxquels l’Europe est confrontée et qu’aucun Etat membre ne peut prétendre relever seul.

Le programme Horizon 2020 regroupe différents instruments qui diffèrent les uns des autres quant à leur objet, aux bénéficiaires et aux taux de cofinancements possibles :

  • Actions de recherche et d’innovation (RIA)
  • Actions d’innovation (IA)
  • Actions de coordination et de soutien (CSA)
  • Instrument PME
  • Actions ERA-NET Cofund

Les PTOM sont éligibles à tous les appels à propositions Horizon 2020.