L’Instrument de Financement de la Coopération au Développement (ICD) est un outil de l’Union européenne pour gérer ses financements pour l’aide au développement. L’ICD finance deux programmes thématiques, auxquels les PTOM et la Polynésie française notamment sont éligibles :

  • le programme concernant les biens publics mondiaux et les défis qui les accompagnent; et
  • le programme en faveur des organisations de la société civile et des autorités locales.

L’aide fournie par l’Union dans le cadre du programme « Biens publics mondiaux et défis qui les accompagnent » a pour objectif de soutenir des actions dans des domaines à définir parmi ceux qui suivent:

  • l’environnement et le changement climatique;
  • l’énergie durable;
  • le développement humain, y compris le travail décent, la justice sociale et la culture;
  • la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’agriculture durable; et
  • la migration et l’asile.

Le budget total pour ce programme thématique est de plus de 5 milliards € pour la période 2014-2020, dont 27% est alloué au domaine « Environnement et changement climatique ». Le programme BEST (voir ci-dessous) fait partie de ce programme thématique.

L’aide fournie par l’Union Européenne dans le cadre du programme en faveur de la société civile et des autorités locales a pour objectif de renforcer les organisations de la société civile et les autorités locales dans les pays partenaires. Les actions à financer sont essentiellement menées par les organisations de la société civile et les autorités locales. Le cas échéant, afin d’en garantir l’efficacité, les actions peuvent être réalisées par d’autres acteurs au bénéfice des organisations de la société civile et des autorités locales concernées. Ce programme bénéficie d’un budget total de 1,9 milliards € pour la période 2014-2020.

Une éventuelle participation de la Polynésie au programme thématique « Acteurs non  étatiques et Autorités locales » est en train d’être analysée par l’Union Européenne.