{"id":460,"date":"2018-03-15T01:25:28","date_gmt":"2018-03-15T00:25:28","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/scp\/?page_id=460"},"modified":"2019-01-09T02:34:33","modified_gmt":"2019-01-09T01:34:33","slug":"histoire-du-service-v0","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/histoire-du-service-v0\/","title":{"rendered":"Historique de la DCP-v0"},"content":{"rendered":"

LE SERVICE DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE – (SCP)
\nTe pu no te ta\u2019ere e no te faufa\u2019a tumu<\/strong><\/h3>\n

\"\"<\/span><\/p>\n

Si\u00e8ge\u00a0:<\/strong> PK 15 \u2013 Pointe des p\u00eacheurs Nuuroa \u2013 Punaauia
\nBP<\/strong> 380 586 Tamanu \u2013 98718 Punaauia
\nT\u00e9l\u00a0:<\/strong> 40 50 71 77 \u2013 Fax<\/strong>\u00a0: 40 42 01 28
\nCourriel\u00a0:<\/strong> direction@culture.gov.pf<\/a><\/p>\n

Site internet<\/strong>\u00a0:<\/strong><\/p>\n

Du service de la culture et du patrimoine\u00a0: www.culture-patrimoine.pf<\/a><\/p>\n

Des artistes de polyn\u00e9sie fran\u00e7aise\u00a0: www.artistes.pf<\/a><\/p>\n

Liens sur les r\u00e9seaux sociaux\u00a0:<\/strong><\/p>\n

> Page FB du service de la culture et du patrimoine\u00a0:
https:\/\/www.facebook.com\/sce.patrimoine\/<\/a><\/p>\n

> Page FB du paysage culturel de Taputapu\u0101tea\u00a0:
https:\/\/www.facebook.com\/tahuamarae\/<\/a><\/p>\n

> Page FB du site des artistes de polyn\u00e9sie fran\u00e7aise\u00a0:
https:\/\/www.facebook.com\/artistes.pf\/<\/a><\/p>\n

Textes fondateurs (t\u00e9l\u00e9chargeables)\u00a0:<\/strong><\/p>\n

\"-\"\u00a0D\u00e9lib\u00e9ration n\u00b0\u00a02000-138 APF du 09 novembre 2000 modifi\u00e9e relative au service de la culture et du patrimoine<\/strong><\/a><\/p>\n

\"-\"\u00a0Arr\u00eat\u00e9 n\u00b0\u00a01620 CM du 24 novembre 2000 modifi\u00e9 portant organisation et fonctionnement du service de la culture et du patrimoine<\/strong><\/a><\/p>\n

Chef de service<\/strong> Madame Hiriata MILLAUD<\/p>\n

\"-\"\u00a0Arr\u00eat\u00e9 n\u00b0\u00a01387 CM du 17 Ao\u00fbt 2017 portant nomination de Mme\u00a0Hiriata MILLAUD en qualit\u00e9 de chef du service de la culture et du patrimoine<\/strong><\/a><\/p>\n

\"-\"\u00a0Arr\u00eat\u00e9 n\u00b0\u00a08134 MCE du 28 Ao\u00fbt 2017 portant d\u00e9l\u00e9gation de signature \u00e0 Mme\u00a0Hiriata MILLAUD, chef du service de la culture et du patrimoine<\/strong><\/a><\/p>\n

A- Historique<\/strong><\/p>\n

Cr\u00e9\u00e9 \u00e0 l\u2019origine par la d\u00e9lib\u00e9ration n\u00b0\u00a085-1131 AT du 29 novembre 1985, le service pr\u00e9c\u00e9demment d\u00e9nomm\u00e9 \u00ab\u00a0service de la Culture\u00a0\u00bb a pris le nom de \u00ab\u00a0service de la Culture et du Patrimoine depuis le 1er janvier 2001.<\/p>\n

Le S C P est n\u00e9 de la restructuration du \u00ab\u00a0Service de la Culture\u00a0\u00bb qui a permis l\u2019int\u00e9gration en son sein des missions, des moyens et des effectifs des d\u00e9partements de l\u2019arch\u00e9ologie et des traditions orales du \u00ab\u00a0Centre Polyn\u00e9sien des Sciences Humaines \u2013 Te Anavaharau\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Pour la petite histoire le d\u00e9partement Mus\u00e9e des \u00eeles du CPSH a pu ainsi acqu\u00e9rir simultan\u00e9ment le statut d\u2019\u00e9tablissement public administratif \u00e0 part enti\u00e8re cons\u00e9cutivement \u00e0 cette r\u00e9organisation du secteur. Ces deux entit\u00e9s cohabitent \u00e0 la pointe des p\u00eacheurs au lieu dit NUUROA.<\/p>\n

Historique du CPSH<\/strong><\/p>\n

1) Le Mus\u00e9e de Tahiti et des Iles<\/i> <\/strong><\/p>\n

L\u2019histoire du mus\u00e9e commence en 1967 par l\u2019achat d\u2019un terrain de 4 hectares par le gouverneur SICURANI.<\/p>\n

En 1974, l\u2019Assembl\u00e9e territoriale d\u00e9cidait de cr\u00e9er un \u00e9tablissement public territorial d\u00e9nomm\u00e9 \u00ab\u00a0Mus\u00e9e de Tahiti et des \u00eeles\u00a0\u00bb.
Il a fonctionn\u00e9 d\u00e8s 1975 en liaison avec le Mus\u00e9e d\u2019histoire naturelle de Paris, l\u2019ORSTOM et l\u2019association \u0153cum\u00e9nique \u00ab\u00a0Tenete\u00a0\u00bb, pour \u00eatre finalement inaugur\u00e9 le 30 mai 1977.<\/p>\n

Le mus\u00e9e \u00e9tait charg\u00e9 de l\u2019inventaire, de l\u2019enrichissement, de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du territoire et de l\u2019\u00e9tude des \u00e9l\u00e9ments qui le constituaient.<\/p>\n

Il \u00e9tait associ\u00e9 \u00e0 de nombreuses activit\u00e9s de recherche en relation avec le Mus\u00e9um d\u2019histoire naturelle de Paris, le Bishop Mus\u00e9um de Hawa\u00ef ; l\u2019universit\u00e9 fran\u00e7aise du Pacifique, Arch\u00e9ologie International, le GRAN.<\/p>\n

Les collections constitu\u00e9es depuis plus de soixante ans au sein de l\u2019ancien mus\u00e9e de Papeete par la Soci\u00e9t\u00e9 des Etudes Oc\u00e9aniennes, furent peu \u00e0 peu enrichies de dons, d\u2019acquisitions et de d\u00e9p\u00f4ts importants, tant en objets qu\u2019en livres ou documents anciens.<\/p>\n

Quelques collections de peintures du XX\u00e8 si\u00e8cle et contemporaines ont \u00e9t\u00e9 donn\u00e9es ou restent en d\u00e9p\u00f4t. Le mus\u00e9e comptait aussi quelques pi\u00e8ces d\u2019art sacr\u00e9, des \u0153uvres picturales class\u00e9s historiques datant du XIX\u00e8, ainsi qu\u2019une collection d\u2019oiseaux naturalis\u00e9s, de coraux, de coquillages, et un herbier.<\/p>\n

2) Le D\u00e9partement des Traditions orales<\/i> <\/strong><\/p>\n

Il \u00e9tait charg\u00e9 du recueil, de la conservation, de l\u2019\u00e9tude et de la diffusion de tous les documents et textes li\u00e9s \u00e0 la tradition orale et \u00e0 la m\u00e9moire – ancienne ou r\u00e9cente- polyn\u00e9siennes.<\/p>\n

Il s\u2019\u00e9tait constitu\u00e9 une banque de donn\u00e9es ayant trait aux mythes et l\u00e9gendes, \u00e0 des \u00e9l\u00e9ments de l\u2019histoire, des r\u00e9cits de vie, des toponymes, ou encore au savoir-faire traditionnel, enregistr\u00e9e sur bandes magn\u00e9tiques 1.3 cm ( 200 heures) et sur cassettes audio (1500 heures).<\/p>\n

Il disposait \u00e9galement de quelques clich\u00e9s de plantes m\u00e9dicinales, et avait r\u00e9alis\u00e9 3 vid\u00e9ogrammes de 26 mn chacun sur le th\u00e8me des jeux de ficelles (fai), des instruments de musiques et sur la cuisson des racines de ti (cordyline).<\/p>\n

3) Le D\u00e9partement Arch\u00e9ologie<\/i> <\/strong><\/p>\n

Le D\u00e9partement Arch\u00e9ologie fut cr\u00e9\u00e9 au sein du Mus\u00e9e de Tahiti et des \u00eeles en juin 1979. En 1981, \u00e0 la cr\u00e9ation du CPSH (Centre Polyn\u00e9sien des Sciences Humaines) le D\u00e9partement Arch\u00e9ologie \u00e9volua sous la forme d\u2019un D\u00e9partement autonome (par rapport au Mus\u00e9e) au sein de ce nouvel \u00e9tablissement public administratif.<\/p>\n

Ses missions \u00e9taient tr\u00e8s nombreuses pour un vaste Territoire car il \u00e9tait charg\u00e9 de la r\u00e9alisation ou le contr\u00f4le de (s)\u00a0:<\/p>\n

– l\u2019inventaire des sites arch\u00e9ologiques et la tenue \u00e0 jour de la carte des gisements\u00a0;
\n\"-\"\u00a0fouilles de sauvetage ou programm\u00e9es\u00a0;
\n\"-\"\u00a0l\u2019implantation et la gestion des d\u00e9p\u00f4ts de fouilles\u00a0;
\n\"-\"\u00a0l\u2019instruction des autorisations de fouilles et des exportations temporaires d\u2019objets\u00a0;
\n\"-\"\u00a0l\u2019instruction des dossiers de classement et d\u2019inscription des sites\u00a0;
\n\"-\"\u00a0la protection, l\u2019entretien et la restauration des monuments et sites class\u00e9s ou inscrits\u00a0;
\n\"-\"\u00a0l\u2019exploitation scientifique des collections arch\u00e9ologiques\u00a0;
\n\"-\"\u00a0la diffusion et la vulgarisation de l\u2019information.<\/p>\n

Entre 1983 et 1995 l\u2019arch\u00e9ologie territoriale a su b\u00e9n\u00e9ficier de nombreux moyens financiers autres que les subventions territoriales\u00a0:<\/p>\n

– L\u2019\u00c9tat (DOM-TOM), par le biais de cr\u00e9dits FIDES, FADIP et CORDET
– La Direction des Mus\u00e9es de France, pour la construction du b\u00e2timent Arch\u00e9ologie.
– La Communaut\u00e9 Europ\u00e9enne (FED)
– Les promoteurs des travaux d\u2019am\u00e9nagement (\u00e9quipement, hydro\u00e9lectricit\u00e9, tourisme…)<\/p>\n

Le Territoire, quant \u00e0 lui, assurait pour l\u2019essentiel le fonctionnement du D\u00e9partement Arch\u00e9ologie du CPSH.<\/p>\n

Pendant cette p\u00e9riode, les moyens que le D\u00e9partement Arch\u00e9ologie obtenait aupr\u00e8s des bailleurs de fonds lui ont permis d\u2019assurer des travaux cons\u00e9quents d\u2019inventaire, de sauvetage et de recherche mais aussi de mise en valeur de sites, dans tous les archipels de Polyn\u00e9sie.<\/p>\n

De nombreux chercheurs du Pacifique et de France m\u00e9tropolitaine, collaboraient avec le D\u00e9partement Arch\u00e9ologie du CPSH pour la r\u00e9alisation de ces travaux et, chaque ann\u00e9e, plusieurs dizaines de polyn\u00e9siens, jeunes et adultes sans emploi, \u00e9taient recrut\u00e9s dans les diff\u00e9rentes \u00eeles du Territoire, assurant une main d\u2019\u0153uvre bien adapt\u00e9e aux besoins de l\u2019arch\u00e9ologie.<\/p>\n

Une formation \u00e9tait donn\u00e9e \u00e0 ces personnels non qualifi\u00e9s et quelques actions novatrices de r\u00e9insertion de jeunes en difficult\u00e9 ont \u00e9galement \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9es.<\/p>\n

Hormis la recherche, les domaines de l\u2019arch\u00e9ologie territoriale qui int\u00e9ressaient en premier chef la communaut\u00e9 polyn\u00e9sienne \u00e9taient\u00a0:<\/p>\n

\"-\"\u00a0l\u2019inventaire,
\n\"-\"\u00a0la protection,
\n\"-\"\u00a0la mise en valeur
\n\"-\"\u00a0et l\u2019entretien des sites.<\/p>\n

Historique de la direction du service de la culture devenu SCP<\/strong><\/p>\n

Le service de la culture, devenu plus tard celui de la culture et du patrimoine a \u00e9t\u00e9 dirig\u00e9 successivement par Melle Tearaitua VARET de juillet 1986 \u00e0 octobre 1988, puis par M.\u00a0Alfred GRAND jusqu\u2019en mai 1991.<\/p>\n

De mai 1992 \u00e0 avril 1996, Melle Marthe LEHARTEL a occup\u00e9 cette fonction avant d\u2019\u00eatre remplac\u00e9e \u00e0 son tour par M.\u00a0Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU de mai 1996 \u00e0 juillet 1996.<\/p>\n

En mars 1997, M.\u00a0Francis STEIN est nomm\u00e9 \u00e0 ce poste et assurera la transition vers le service de la culture et du patrimoine issu de la fusion avec deux d\u00e9partements de feu le C P S H, dont il assurera simultan\u00e9ment la direction de septembre 1999 \u00e0 d\u00e9cembre 2000 en vue de leur refonte respective.<\/p>\n

Il quittera la direction de ce service en octobre 2002. Remplac\u00e9 \u00e0 son tour par Melle Priscille FROGIER, \u00e9galement d\u00e9l\u00e9gu\u00e9e \u00e0 la recherche, celle ci cessera ses fonctions en juillet 2004 pour c\u00e9der ce poste \u00e0 Mme\u00a0Eug\u00e9nie LEGAYIC qui restera chef du service jusqu\u2019en septembre 2005, date \u00e0 laquelle M.\u00a0Teddy TEHEI est nomm\u00e9 pour diriger cette \u00e9quipe jusqu\u2019en f\u00e9vrier 2017. Le 22 f\u00e9vrier 2017, Mme\u00a0Hiriata MILLAUD est nomm\u00e9e \u00e0 la direction du service de la culture et du patrimoine.<\/p>\n

B- Les missions du service de la culture et du patrimoine<\/strong><\/p>\n

Il est charg\u00e9 de prot\u00e9ger, conserver, valoriser et diffuser<\/i> <\/strong> le patrimoine culturel, l\u00e9gendaire, historique et arch\u00e9ologique de la Polyn\u00e9sie Fran\u00e7aise.<\/p>\n

Ses missions sont les suivantes\u00a0:<\/p>\n

1) Au titre du rayonnement des langues polyn\u00e9siennes, le service est charg\u00e9\u00a0:<\/strong><\/p>\n

\"-\"\u00a0 De l\u2019organisation et la coordination des programmes de pr\u00e9servation et de valorisation des langues polyn\u00e9siennes\u00a0;<\/p>\n

2) Au titre de la protection, de la conservation, de la valorisation et de la diffusion du patrimoine arch\u00e9ologique l\u00e9gendaire et historique, le service est charg\u00e9\u00a0:<\/strong><\/p>\n

\"-\"\u00a0 De l\u2019instruction des demandes\u00a0:<\/p>\n

d\u2019autorisation de fouilles, prospection et sondages\u00a0;<\/p>\n

d\u2019inscription sur listes, en vue de leur classement, des objets, sites et monuments historiques, arch\u00e9ologiques et l\u00e9gendaires.<\/p>\n

\"-\"\u00a0 Du suivi des chantiers de fouilles, de prospection et sondages autoris\u00e9s ou d\u2019urgence ainsi que les travaux de consolidation, de restauration et d\u2019entretien des vestiges mis au jour\u00a0;<\/p>\n

\"-\"\u00a0 De l\u2019\u00e9tablissement de l\u2019inventaire des gisements, sites et monuments arch\u00e9ologiques ou ayant un int\u00e9r\u00eat historique, culturel ou l\u00e9gendaire\u00a0;<\/p>\n

\"-\"\u00a0 De la contribution au transfert et au d\u00e9p\u00f4t des objets, sp\u00e9cimens ou des documents ayant un int\u00e9r\u00eat historique, arch\u00e9ologique ou culturel aupr\u00e8s d\u2019organismes sp\u00e9cialis\u00e9s\u00a0;<\/p>\n

\"-\"\u00a0 De la r\u00e9alisation des travaux de recherches et de la mise en \u0153uvre des moyens permettant d\u2019assurer la diffusion et l\u2019exploitation des donn\u00e9es scientifiques ainsi que leur vulgarisation\u00a0;<\/p>\n

\"-\"\u00a0 Du recueil, de la conservation et de l\u2019\u00e9tude de tous les documents, de toutes les traditions orales, savoir-faire traditionnels, attitudes et gestuelles, ayant trait au patrimoine historique, culturel et l\u00e9gendaire\u00a0;<\/p>\n

\"-\"\u00a0 De la contribution ou participation \u00e0 la valorisation et \u00e0 la diffusion du patrimoine susmentionn\u00e9\u00a0;<\/p>\n

3) Au titre de la programmation, de la coordination et du suivi des actions concourant au d\u00e9veloppement culturel et artistique, le service est charg\u00e9\u00a0:<\/strong><\/p>\n

\"-\"\u00a0 Du conseil et assistance aux \u00e9tablissements publics \u00e0 vocation culturelle dans la r\u00e9alisation et la coordination de leurs missions\u00a0;<\/p>\n

\"-\"\u00a0 De l\u2019instruction et du suivi des demandes de subventions\u00a0;<\/p>\n

\"-\"\u00a0 Du recueil et de la diffusion des informations et des documentations relatives aux domaines culturels et artistiques.<\/p>\n

4) Charg\u00e9 d\u2019\u00e9laborer la r\u00e9glementation et de veiller \u00e0 son application\u00a0:<\/strong><\/p>\n

\"-\"\u00a0 \u00c9laboration de la r\u00e9glementation dans tout domaine relevant de sa comp\u00e9tence et suivi de son application.<\/p>\n

Le SCP dispose par ailleurs d\u2019une documentation sp\u00e9cialis\u00e9e sur le patrimoine polyn\u00e9sien r\u00e9partie en plusieurs fonds consultables sur place (sauf documents fragiles ou en cours d\u2019inventaire, de num\u00e9risation ou de restauration)\u00a0:<\/p>\n

Fonds bibliographique\u00a0: 8 000 monographies, articles, rapports<\/p>\n