{"id":10441,"date":"2025-09-08T13:38:56","date_gmt":"2025-09-08T23:38:56","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/?p=10441"},"modified":"2025-09-08T14:59:25","modified_gmt":"2025-09-09T00:59:25","slug":"firi-anoihi-cinq-artistes-polynesiens-a-la-conquete-de-la-cite-internationale-des-arts-hiroa-n-213-septembre-2025","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/2025\/09\/08\/firi-anoihi-cinq-artistes-polynesiens-a-la-conquete-de-la-cite-internationale-des-arts-hiroa-n-213-septembre-2025\/","title":{"rendered":"Firi Anoihi : cinq artistes polyn\u00e9siens \u00e0 la conqu\u00eate de la cit\u00e9 internationale des arts – (Hiro’a n\u00b0 213 – Septembre 2025)"},"content":{"rendered":"
Firi Anoihi : cinq artistes polyn\u00e9siens \u00e0 la conqu\u00eate de la cit\u00e9 internationale des arts – (Hiro’a n\u00b0 213 – Septembre 2025)<\/strong><\/p>\n<\/div><\/h2><\/div> Cr\u00e9er, \u00e9changer, rayonner : c’est le pari du programme Firi Anoihi, qui envoie chaque ann\u00e9e depuis 2021 cinq artistes polyn\u00e9siens au c\u0153ur de la Cit\u00e9 internationale des arts, \u00e0 Paris. Une immersion de trois mois pour faire vibrer la culture du fenua au contact du monde, et revenir charg\u00e9s d’inspiration. Les laur\u00e9ats 2025 sont pr\u00eats \u00e0 franchir le pas.<\/p>\n Chaque ann\u00e9e, le programme de r\u00e9sidence d\u2019artistes port\u00e9 par le minist\u00e8re de la Culture et en collaboration avec l\u2019\u00c9tat, la Cit\u00e9 internationale des arts de Paris et la compagnie a\u00e9rienne Air Tahiti Nui, s\u2019affirme un peu plus comme l\u2019un des rendez-vous majeurs de la politique culturelle polyn\u00e9sienne.<\/p>\n Cette ann\u00e9e, le programme prend le nom de Firi Anoihi, \u00ab le lien par l\u2019art \u00bb, en r\u00e9f\u00e9rence \u00e0 la fresque du m\u00eame nom, peinte sur les murs de la Cit\u00e9 par l\u2019artiste AbuZe, laur\u00e9at de la premi\u00e8re \u00e9dition. Il offre \u00e0 cinq artistes du fenua<\/i> l\u2019opportunit\u00e9 rare de vivre trois mois au c\u0153ur de Paris pour d\u00e9velopper un projet, rencontrer des cr\u00e9ateurs du monde entier et faire rayonner la culture polyn\u00e9sienne au-del\u00e0 des oc\u00e9ans.<\/p>\n En 2025, la s\u00e9lection a \u00e9t\u00e9 particuli\u00e8rement exigeante : dix candidatures ont \u00e9t\u00e9 \u00e9tudi\u00e9es et cinq laur\u00e9ats retenus, choisis pour la compl\u00e9mentarit\u00e9 et la richesse de leurs univers. Les heureux \u00e9lus sont :<\/p>\n Tous b\u00e9n\u00e9ficieront d\u2019un aller-retour vers Paris offert par Air Tahiti Nui, d\u2019un atelier-logement dans ce lieu mythique, ainsi que d\u2019une bourse mensuelle autour de 190 000 Fcfp, afin de se consacrer pleinement \u00e0 leur cr\u00e9ation. Ils seront accompagn\u00e9s sur le plan artistique et professionnel par la Cit\u00e9 internationale des arts.<\/p>\n Un carrefour mondial de la cr\u00e9ativit\u00e9<\/strong><\/p>\n Situ\u00e9e au c\u0153ur de Paris, la Cit\u00e9 internationale des arts n\u2019est pas seulement un h\u00e9bergement pour artistes : c\u2019est un laboratoire vivant. Chaque ann\u00e9e, plus de 300 artistes venus de 88 pays s\u2019y croisent et \u00e9changent techniques, savoir-faire et visions. Peintres, sculpteurs, musiciens, performeurs, photographes et designers y travaillent c\u00f4te \u00e0 c\u00f4te, dans un bouillonnement culturel unique.<\/p>\n \u00ab Ce programme est un formidable acc\u00e9l\u00e9rateur, souligne le ministre de la Culture, Ronny Teriiapia. Nous envoyons nos artistes dans un lieu stimulant, propice \u00e0 la recherche et \u00e0 la cr\u00e9ation. C\u2019est aussi une mani\u00e8re de faire rayonner la culture polyn\u00e9sienne \u00e0 l\u2019international.<\/i> \u00bb<\/p>\n Entre ancrage et ouverture au monde<\/strong><\/p>\n Les projets port\u00e9s par les laur\u00e9ats m\u00ealent ancrage culturel et ouverture internationale. L\u2019un des sculpteurs souhaite cr\u00e9er une s\u00e9rie d\u2019\u0153uvres inspir\u00e9es de la faune marine polyn\u00e9sienne, alliant sculpture sur pierre, moulage et reproduction par s\u00e9rigraphie. Son objectif : donner vie \u00e0 des pi\u00e8ces modulables, adapt\u00e9es \u00e0 divers espaces d\u2019exposition.<\/p>\n D\u2019autres misent sur la collaboration. L\u2019un des projets phares r\u00e9unit sept artistes de disciplines diff\u00e9rentes (bois, m\u00e9tal, c\u00e9ramique, textile\u2026) pour co-cr\u00e9er des \u0153uvres uniques, fusionnant leurs savoir-faire et leurs univers. \u00ab Tout le monde y gagne dans ce type de projet collaboratif \u00bb,<\/i> explique Ken Hardie. \u00ab C\u2019est une chance d\u2019apprendre, de transmettre et de cr\u00e9er un pont culturel entre Tahiti et Paris. \u00bb<\/i><\/p>\n Un investissement pour l\u2019avenir culturel du fenua<\/strong><\/p>\n Au-del\u00e0 de l\u2019exp\u00e9rience personnelle, les laur\u00e9ats seront invit\u00e9s \u00e0 partager leur aventure \u00e0 leur retour sous forme d\u2019expositions, d\u2019ateliers ou de conf\u00e9rences\u2026 Des retomb\u00e9es qui profitent donc \u00e0 l\u2019ensemble du tissu culturel polyn\u00e9sien. \u00c0 l\u2019instar de l\u2019auteur Jean-Christophe Shigetomi, laur\u00e9at de l\u2019\u00e9dition 2024 qui a pu concr\u00e9tiser son projet d\u2019\u00e9criture en compl\u00e9tant ses consultations et ses recherches historiques dans les centres archivistiques nationaux, mais aussi europ\u00e9ens. Son ouvrage Tama\u2018i<\/i>, qui aborde les r\u00e9sistances arm\u00e9es ou passives aux protectorats et aux annexions des \u00eeles, sera l\u2019une des nouveaut\u00e9s du Salon du livre cette ann\u00e9e et une exposition est en cours \u00e0 l\u2019assembl\u00e9e de la Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise.<\/p>\n \u00ab Notre ambition, conclut le ministre, est de soutenir nos talents et de leur donner les moyens de se d\u00e9velopper. Ces r\u00e9sidences sont des graines que nous plantons pour l\u2019avenir artistique de notre pays. \u00bb<\/i> Firi Anoihi n\u2019est donc pas seulement un s\u00e9jour \u00e0 Paris. C\u2019est une passerelle vivante entre le fenua<\/i> et le monde, un lien tiss\u00e9 d\u2019exp\u00e9riences, d\u2019inspiration et de cr\u00e9ation partag\u00e9e. \u25c6<\/span><\/p>\n Paroles d\u2019artistes<\/p>\n Guillaume Machenaud \u2013 sculpteur sur pierre<\/strong><\/p>\n \u00ab J\u2019ai choisi de me sp\u00e9cialiser dans la pierre apr\u00e8s avoir explor\u00e9 la gravure et la sculpture sur bois. Cette r\u00e9sidence est un v\u00e9ritable tremplin, car l\u2019international reste un d\u00e9fi, surtout avec les co\u00fbts d\u2019exp\u00e9dition. J\u2019ai envie de remettre en lumi\u00e8re certains motifs traditionnels, tomb\u00e9s dans l\u2019oubli, pour que notre patrimoine vive et se renouvelle. \u00bb<\/p>\n Taunatere Terooatea \u2013 cr\u00e9atrice<\/strong><\/p>\n \u00ab Trois mois, \u00e7a passe vite ! Mon objectif est de m\u2019inspirer, de rencontrer, de tisser des liens\u2026 et peut-\u00eatre de lancer des collaborations. Aux jeunes, je veux dire : restez curieux, pers\u00e9v\u00e9rez, saisissez les opportunit\u00e9s. On a la chance d\u2019\u00eatre soutenus, et cet \u00e9lan peut nous propulser vers nos r\u00eaves. \u00bb<\/p>\n Tamatoa Teriieroitea \u2013 cr\u00e9ateur de mode<\/strong><\/p>\n \u00ab Ce sera ma premi\u00e8re fois dans l\u2019Hexagone\u2026 Pour moi, c\u2019est l\u2019occasion de r\u00e9aliser un r\u00eave : approcher l\u2019univers de la haute couture parisienne, d\u00e9couvrir ses coulisses et \u00e9changer avec d\u2019autres cr\u00e9ateurs. Mon ambition est claire : ramener des mat\u00e9riaux et des savoir-faire polyn\u00e9siens pour apporter quelque chose de nouveau et in\u00e9dit dans le monde de la haute couture internationale. Cette exp\u00e9rience va faire m\u00fbrir mon projet ultime : cr\u00e9er un jour mon propre d\u00e9fil\u00e9, en m\u00ealant audace, h\u00e9ritage culturel et innovation. \u00bb<\/p>\n<\/div>\n
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\nFiri Anoihi : cinq artistes polyn\u00e9siens \u00e0 la conqu\u00eate de la cit\u00e9 internationale des arts (Hiro’a n\u00b0213 – Septembre 2025)<\/a><\/h4>\n<\/div>