{"id":7082,"date":"2023-06-05T14:44:39","date_gmt":"2023-06-06T00:44:39","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/?p=7082"},"modified":"2023-06-07T14:12:54","modified_gmt":"2023-06-08T00:12:54","slug":"quatre-polynesiens-en-residence-a-la-cite-des-arts-a-paris-hiroa-n186-juin-2023","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/2023\/06\/05\/quatre-polynesiens-en-residence-a-la-cite-des-arts-a-paris-hiroa-n186-juin-2023\/","title":{"rendered":"Quatre polyn\u00e9siens en r\u00e9sidence \u00e0 la Cit\u00e9 des arts \u00e0 Paris (Hiro’a n\u00b0186 – Juin 2023)"},"content":{"rendered":"

Quatre polyn\u00e9siens en r\u00e9sidence \u00e0 la Cit\u00e9 des arts \u00e0 Paris<\/strong><\/h2><\/div>
<\/div>
<\/div><\/div>
<\/div>

RENCONTRE AVEC JOANY CADOUSTEAU, LA DIRECTRICE DE LA DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE ET LES QUATRE LAUREATS DU CONCOURS DE \u00ab\u00a0RESIDENCE D’ARTISTE\u00a0\u00bb.<\/em><\/p>\n

\u00c9vrard<\/span> Chaussoy,<\/span> Orama<\/span> Nigou, <\/span>Jonathan Mencarelli et Vahaeinui <\/span>Doom sont les heureux laur\u00e9ats de <\/span>la 3<\/span>e<\/span> \u00e9dition du concours de \u00ab R\u00e9si<\/span>dence d\u2019artistes<\/span> \u00bb. Les quatre ar<\/span>tistes s\u2019envoleront d\u00e9but ao\u00fbt vers <\/span>Paris pour vivre pendant trois ou <\/span>quatre mois une exp\u00e9rience unique <\/span>\u00e0 la Cit\u00e9 internationale des arts.<\/span><\/em><\/strong><\/p>\n

\u00ab<\/span> c<\/span><\/span>\u2019est un bon cru<\/span><\/em> \u00bb, lance dans un franc <\/span>sourire<\/span> Joany<\/span> Cadousteau,<\/span> la<\/span> directrice <\/span>de la Direction de la culture et du patri<\/span>moine en \u00e9non\u00e7ant le 27<\/span> avril dernier <\/span>le nom des quatre laur\u00e9ats s\u00e9lectionn\u00e9s <\/span>pour la 3<\/span> e<\/span> \u00e9dition du concours de \u00ab R\u00e9si<\/span>dence d\u2019artistes \u00bb. Il s\u2019agit de trois hommes <\/span>et une femme, des artistes de disciplines <\/span>diff\u00e9rentes, le peintre \u00c9vrard Chaussoy, <\/span>le sculpteur Jonathan Mencarelli, l\u2019artiste <\/span>designer en textile Orama Nigou et l\u2019illus<\/span>trateur Vahaeinui Doom, plus connu sous <\/span>le<\/span> pseudonyme<\/span> de Vashee.<\/span> Les<\/span> quatre <\/span>artistes, tous titulaires de la carte d\u2019artiste <\/span>professionnel de Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise, vont <\/span>d\u00e9coller d\u00e9but ao\u00fbt de Papeete, direction <\/span>la capitale m\u00e9tropolitaine pour rejoindre la <\/span>Cit\u00e9 internationale des arts. Outre la prise <\/span>en charge de leur billet d\u2019avion, les quatre <\/span>laur\u00e9ats polyn\u00e9siens vont b\u00e9n\u00e9ficier pen<\/span>dant trois ou quatre mois de la mise \u00e0 dis<\/span>position d\u2019un atelier-logement individuel, <\/span>d\u2019une bourse de vie de 191 000 Fcfp par <\/span>mois, ainsi que d\u2019un accompagnement <\/span>artistique et professionnel. Des conditions <\/span>id\u00e9ales pour profiter pleinement de ce <\/span>s\u00e9jour exceptionnel dans une r\u00e9sidence <\/span>d\u2019artiste. V\u00e9ritable fourmili\u00e8re de talents et <\/span>sans nul doute source d\u2019inspiration fabu<\/span>leuse pour nos quatre Polyn\u00e9siens, la Cit\u00e9 <\/span>internationale des arts h\u00e9berge pas moins <\/span>de 325 artistes de toutes g\u00e9n\u00e9rations, de <\/span>toutes disciplines et venus de tous les <\/span>coins du globe.\u00a0<\/span><\/p>\n

Des aspirations diverses<\/span><\/strong><\/p>\n

Visiblement<\/span> impatients,<\/span> mais<\/span> aussi<\/span> un <\/span>peu f\u00e9briles, \u00e0 quelques mois de partir <\/span>vivre cette exp\u00e9rience unique, les sourires <\/span>\u00e9taient donc sur tous les visages ce 27 avril <\/span>dernier \u00e0 la Direction de la culture et du <\/span>patrimoine. \u00c0 l\u2019image de l\u2019illustrateur et <\/span>dessinateur Vashee, originaire de Tubuai aux \u00eeles Australes, qui s\u2019inscrit \u00e9galement dans une d\u00e9marche \u00e9cologique et spirituelle, principalement par l\u2019upcycling. \u00ab c<\/span>\u2019est un saut vers l\u2019inconnu. J\u2019attends de cette exp\u00e9rience de pouvoir partager avec d\u2019autres artistes de diff\u00e9rentes disciplines, <\/em>il y a sans doute l\u00e0-bas des personnes tr\u00e8s <\/em>engag\u00e9es dans l\u2019upcycling que je vais pou<\/em>voir rencontrer. J\u2019ai envie de m\u2019y enrichir, de <\/em>diversifier mon activit\u00e9, d\u2019apporter une nou<\/em>velle dynamique \u00e0 ma d\u00e9marche artistique. <\/em>Je veux d\u00e9couvrir Paris et ses expositions, me <\/em>nourrir les yeux<\/em> \u00bb, pr\u00e9cise Vashee, avant de rajouter avec enthousiasme qu\u2019il esp\u00e8re que \u00ab ce s\u00e9jour puisse aussi \u00eatre l\u2019occasion de <\/em>mieux faire connaitre la Polyn\u00e9sie, et pour<\/em>quoi pas, mon \u00eele de Tubuai<\/em> \u00bb.<\/span><\/p>\n

Pour<\/span> le<\/span> sculpteur<\/span> Jonathan<\/span> Mencarelli, <\/span>qui a d\u00e9j\u00e0 eu l\u2019opportunit\u00e9 de participer \u00e0 <\/span>des symposiums internationaux pendant <\/span>plusieurs mois en Tha\u00eflande, en Chine ou <\/span>encore<\/span> en<\/span> Nouvelle-Z\u00e9lande,<\/span> ce<\/span> s\u00e9jour <\/span>est l\u2019occasion de \u00ab<\/span> faire de la recherche <\/span>plastique, esth\u00e9tique dans le domaine de la <\/span>sculpture.<\/span> c<\/span><\/span>ela passe par des rencontres, des <\/span>discours (\u2026).<\/span> \u00e7<\/span><\/span>a peut \u00eatre avec des institu<\/span>tions, et \u00e7a passe aussi par aller voir des ex<\/span>positions, des galeries pour trouver d\u2019autres <\/span>id\u00e9es<\/span><\/em> \u00bb, lance le sculpteur sp\u00e9cialis\u00e9 dans <\/span>la pierre.<\/span><\/p>\n

Originaire<\/span> de<\/span> Raiatea,<\/span> l\u2019artiste<\/span> engag\u00e9, <\/span>\u00c9vrard Chaussoy attend, lui aussi, beau- <\/span>coup de ce s\u00e9jour parisien. \u00ab<\/span> Je suis actuel<\/span>lement dans un tournant dans ma peinture. <\/span>Avant je consid\u00e9rais que chaque tableau <\/span><\/em>\u00e9tait une finalit\u00e9. J\u2019attaquais une \u0153uvre, je la peignais et je transmettais un message par \u0153uvre. m<\/span>a d\u00e9marche artistique est en train d\u2019\u00e9voluer, chaque \u0153uvre n\u2019est pas l\u2019aboutissement d\u2019un message, mais plut\u00f4t une trace, une pi\u00e8ce qui fait partie d\u2019un parcours entier, comme une continuit\u00e9. l<\/span>a d\u00e9marche doit \u00eatre plus grande que l\u2019\u0153uvre (\u2026). Je pense que ce s\u00e9jour \u00e0 Paris va beaucoup m\u2019aider dans cette d\u00e9marche artistique. Je souhaite \u00e9voluer vers quelque chose de plus profond. i<\/span>l y a des personnes de toutes les nationalit\u00e9s, avec des sensibilit\u00e9s, des disciplines diff\u00e9rentes. Je pense qu\u2019en parlant avec elles, en regardant, en observant comment elles retranscrivent dans leurs \u0153uvres leurs v\u00e9cus, cela peut vraiment \u00eatre tr\u00e8s enrichissant pour moi<\/em> \u00bb, note avec r\u00e9flexion le peintre de l\u2019\u00eele sacr\u00e9e.<\/span><\/p>\n

Quant \u00e0 Orama Nigou, la seule femme <\/span>de cette 3<\/span> e<\/span> promotion du concours de <\/span>\u00ab R\u00e9sidence d\u2019artistes \u00bb, l\u2019artiste designer <\/span>en textile souhaite quant \u00e0 elle mettre \u00e0<\/span>
profit cette opportunit\u00e9 pour se consacrer <\/span>davantage \u00e0 la recherche de son art. \u00ab<\/span> Je <\/span>compte poursuivre ma pratique et l\u2019ouvrir <\/span>\u00e0 toutes les possibilit\u00e9s qui se pr\u00e9senteront <\/span>l\u00e0-bas pendant quatre mois, j\u2019aurai vrai<\/span>ment plus de temps pour m\u2019y consacrer. J\u2019ai <\/span>vraiment envie d\u2019explorer cet aspect perfor<\/span>mance, que je ne d\u00e9veloppe pas assez ici<\/span><\/em> \u00bb, <\/span>confie-t-elle.<\/span><\/p>\n

Rendez-vous pris dans quelques mois avec <\/span>ces artistes pour un retour d\u2019exp\u00e9rience <\/span>qui sera certainement tr\u00e8s riche autant sur <\/span>le plan humain qu\u2019artistique.<\/span><\/p>\n<\/div>

<\/h4>\n

\"\"<\/a><\/h4>\n

Document \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger<\/strong><\/h4>\n

Quatre polyn\u00e9siens \u00e0 la cit\u00e9 des arts \u00e0 Paris (Hiro’a N\u00b0186 – Juin 2023)<\/a><\/strong><\/p>\n<\/div>

<\/div><\/div><\/div><\/div><\/div>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"","protected":false},"author":315,"featured_media":7079,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_seopress_robots_primary_cat":"none","_seopress_titles_title":"","_seopress_titles_desc":"","_seopress_robots_index":"","footnotes":""},"categories":[8,55],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7082"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/users\/315"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=7082"}],"version-history":[{"count":6,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7082\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":7125,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/7082\/revisions\/7125"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/media\/7079"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=7082"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=7082"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=7082"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}