{"id":7229,"date":"2023-07-07T16:22:41","date_gmt":"2023-07-08T02:22:41","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/?p=7229"},"modified":"2023-11-09T15:40:28","modified_gmt":"2023-11-10T01:40:28","slug":"pour-mieux-comprendre-et-connaitre-le-ava-hiroa-n187-juillet-2023","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/2023\/07\/07\/pour-mieux-comprendre-et-connaitre-le-ava-hiroa-n187-juillet-2023\/","title":{"rendered":"Pour mieux comprendre et connaitre le ‘Ava (Hiro’a n\u00b0187 – Juillet 2023)"},"content":{"rendered":"

Pour mieux comprendre et conna\u00eetre le ‘Ava<\/em><\/strong><\/h2><\/div>
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Le ‘ava, \u00e9galement connu sous le nom de kava et Piper methysticum, arbuste de la famille du poivrier sauvage \u00e9tait tr\u00e8s utilis\u00e9 dans les rituels sociaux, religieux et politiques avant d\u2019\u00eatre proscrit. Mais il a regagn\u00e9 sa place dans la tradition et les \u00e9changes coutumiers. Un livret lui est consacr\u00e9, \u00e9dit\u00e9 par la Direction de la culture et du patrimoine.<\/strong><\/em><\/p>\n

Natea Montillier Tetuanui se souvient des c\u00e9r\u00e9monies de Matari’i i ni’a en 2007 alors qu\u2019elle observe et participe \u00e0 la consommation rituelle de ‘ava. \u00ab C\u2019est tr\u00e8s impressionnant et c\u2019est une chance, en tant que femme, de pouvoir y assister, car autrefois c\u2019\u00e9tait r\u00e9serv\u00e9 aux hommes. La racine \u00e9tait m\u00e2ch\u00e9e par les jeunes filles mais bue par les hommes. <\/em>\u00bb L\u2019ethnologue commence alors \u00e0 faire des recherches sur cette plante, ses usages et sa symbolique. \u00ab La c\u00e9r\u00e9monie du ‘ava \u00e9tait un rituel social et religieux, jadis r\u00e9serv\u00e9e aux hommes qui y prenaient place en fonction de leur rang social pour c\u00e9l\u00e9brer tout \u00e9v\u00e9nement: intronisation de chef, accueil de dignitaires et gage de l\u2019hospitalit\u00e9 offerte et accept\u00e9e, marque d\u2019alliance de clans, scellement d\u2019un serment, guerre, paix, f\u00eate religieuse, \u00e9changes de cadeaux, bravoure d\u2019un guerrier, sacrifice d\u2019un prisonnier sur le marae\u2026 <\/em>\u00bb. La linguiste se rappelle bien aussi de la sensation laiss\u00e9e par le breuvage : \u00ab Il y a un engourdissement des l\u00e8vres, de la langue et du palais. Ce n\u2019est pas tr\u00e8s bon, c\u2019est un peu \u00e2cre. Cela ressemble \u00e0 un liquide boueux, comme souvent le sont les rem\u00e8des traditionnels, donc \u00e7a ne donne pas tr\u00e8s envie. Il y a aussi une petite odeur qui n\u2019est pas d\u00e9rangeante. <\/em>\u00bb<\/p>\n

En Polyn\u00e9sie, la racine de l\u2019arbuste \u00e9tait mastiqu\u00e9e par des jeunes filles puis crach\u00e9e dans des ‘\u016bmete<\/em>. Aujourd\u2019hui on utilise souvent un sachet industrialis\u00e9 en poudre du rhizome (500g pour 5l d\u2019eau). Le contenu est dilu\u00e9 dans de l\u2019eau ou de l\u2019eau de coco\u00a0\u00bb ; si ce sont bien les racines, selon la m\u00e9thode traditionnelle, elles sont press\u00e9es puis le liquide est filtr\u00e9. La salive aide \u00e0 la fermentation de la pr\u00e9paration qui prend une couleur caf\u00e9.<\/p>\n

Entre interdits, tol\u00e9rance et usage quotidien <\/strong><\/p>\n

Boisson d\u00e9sapprouv\u00e9e par les missionnaires au XVIIIe et les commer\u00e7ants occidentaux au XIXe si\u00e8cle au b\u00e9n\u00e9fice de l\u2019alcool, puis interdit, sans raison scientifique reconnue, par de nombreux pays dans les ann\u00e9es 2002, le !ava n\u2019est presque plus cultiv\u00e9 en Polyn\u00e9sie orientale, alors que jadis chaque clan avait ses champs de ‘ava<\/em>, tel que cit\u00e9 dans le mythe de Hiro \u00e0 Taha’a. Mais il reste consomm\u00e9 dans certaines \u00eeles d\u2019Oc\u00e9anie, en Australie, Polyn\u00e9sie, Micron\u00e9sie, M\u00e9lan\u00e9sie, comme \u00e0 Fidji o\u00f9 Natea Montillier Tetuanui a pu observer sa consommation au quotidien, certains dignitaires poss\u00e9dant de magnifiques bols \u00e0 kava rituels en bois noble \u00ab en forme de tortue, avec un fond pointu, quatre pieds et une t\u00eate de tortue qui fait office de bec verseur<\/em> \u00bb et des bols de coco d\u2019un beau lustre jaune d\u00fb au fr\u00e9quent usage, pour le partage qui doit respecter la hi\u00e9rarchie des h\u00f4tes. L\u2019utilisation du \u2018ava est \u00ab tol\u00e9r\u00e9e<\/em> \u00bb en Polyn\u00e9sie fran\u00e7aise lors de c\u00e9r\u00e9monies traditionnelles car elle scelle ainsi des accords amicaux.<\/p>\n

Cette plante a \u00e9galement des vertus m\u00e9dicinales ; elle \u00e9tait utilis\u00e9e pour \u00ab soigner la blennorragie, des rhumatismes, la bronchite, la phtisie pulmonaire <\/em>\u00bb. Trente tonnes de racines s\u00e8ches sont consomm\u00e9es par an sur le march\u00e9 pharmaceutique europ\u00e9en, notamment en France et en Allemagne de l\u2019ouest, pour \u00ab des soins palliatifs<\/em> \u00bb car la recette traditionnelle a des propri\u00e9t\u00e9s anesth\u00e9siques, relaxantes, tonifiantes et euphorisantes. \u00ab Toutes les plantes m\u00e9dicinales sont int\u00e9ressantes<\/em> \u00bb, explique Natea Montillier, en digne h\u00e9riti\u00e8re d\u2019une passion familiale. En effet, sa grand-m\u00e8re, Manua Vahine, et sa grand-tante, Mama Vahine, tradipraticiennes et expertes des plantes m\u00e9dicinales, communiqu\u00e8rent de nombreuses recettes \u00e0 Paul P\u00e9tard.<\/p>\n

Premier livret d\u2019une future s\u00e9rie visant \u00e0 \u00ab promouvoir un savoir-faire ou une tradition ancestrale (quand ils seront \u00e9dit\u00e9s dans la collection Patrimoine polyn\u00e9sien)<\/em> \u00bb, celui-ci et les suivants seront distribu\u00e9s lors des soir\u00e9es du Heiva i Tahiti et dans les \u00e9tablissements scolaires. Ils sont \u00e9galement disponibles pour tous en t\u00e9l\u00e9chargement num\u00e9rique sur le site internet de l\u2019\u00e9diteur, la Direction de la Culture et du Patrimoine (www.culture-patrimoine. pf). Les prochains livrets s\u2019int\u00e9resseront au himene tarava et aux taura.<\/p>\n

R\u00e9f\u00e9rences bibliographiques:<\/strong><\/p>\n

Rossile, Richard, Le Kava aux \u00eeles Wallis et Futuna: usage symbolique et c\u00e9r\u00e9monial des origines \u00e0 nos jours<\/em> – (in<\/em> Patrick O\u2019Reilly, BSEO. n\u00b0 234<\/em> \u2013 Mars 1986 \u2013 Tome XIX \u2013 N\u00b0 11)<\/p>\n

Cuzent, G., Du kava ou ava<\/em>, Communiqu\u00e9 par M. le pharmacien P. P\u00e9tard (suite et fin) \u2013 extrait du BSEO n\u00b0 68 \u2013 Tome VI (N\u00b0 7) \u2013 Mars 1940 (Anthropologie, Ethnologie, Philologie) \u2013 pages 278 \u00e0 282<\/p>\n

De La Roche, Jean, \u00ab Du kawa au r\u00f4le rituel de mastication \u00bb, in Ethnographie<\/em>.<\/p>\n

Lebot, V. et Cabalion, P., Les kavas du Vanuatu<\/em> \u2013 extraits, Paris 1986 \u2013 Orstom \u2013 230 p. \u2013 BSEO n\u00b0 238 \u2013 Tome XX \u2013 n\u00b0 3\/Mars 1987.<\/p>\n

Rognon, Fr\u00e9d\u00e9ric, Le kava<\/em>, Inalco Paris 1983, extraits in BSEO n\u00b0 87-88 \u2013 Juin-Septembre 1949 \u2013 Tome VII (n\u00b0 17-18).<\/p>\n

Brown, George, Melanesians and Polynesians, Their life histories described and compared, with illustrations,<\/em> Ed. Macmillan and Co limited, St Martin\u2019s street, London, 1910, Printed by R.& R. Clark limited, Edinburgh, England, 451pages.<\/p>\n

Personne source : Maurice Rurua, Mo\u2019orea, novembre 2008<\/p>\n<\/div>

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Pour mieux comprendre et conna\u00eetre le ‘ava<\/em> (Hiro’a N\u00b0187 – Juillet 2023)<\/a><\/strong><\/p>\n<\/div>

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