{"id":7575,"date":"2024-01-09T09:40:38","date_gmt":"2024-01-09T19:40:38","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/?p=7575"},"modified":"2024-04-10T14:53:46","modified_gmt":"2024-04-11T00:53:46","slug":"borabora-se-raconte-a-travers-ses-legendes-hiroa-n193-janvier-2024","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/2024\/01\/09\/borabora-se-raconte-a-travers-ses-legendes-hiroa-n193-janvier-2024\/","title":{"rendered":"Borabora se raconte \u00e0 travers ses l\u00e9gendes – (Hiro’a n\u00b0193 – Janvier 2024)"},"content":{"rendered":"

Bora Bora se raconte \u00e0 travers ses l\u00e9gendes<\/strong><\/h2><\/div>
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RENCONTRE AVEC JAMES TUERA, RESPONSABLE LOGISTIQUE A LA DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE. TEXTE : LUCIE RABREAUD – ILLUSTRATION : DCP<\/i><\/p>\n

La Direction de la culture et du patrimoine vient de publier le livret sur les l\u00e9gendes de Bora Bora : \u2018\u0100\u2019ai n\u014d V\u0101vau. L\u2019auteur Edwin Onee Tupu, aujourd\u2019hui disparu, souhaitait<\/em> \u00ab raccommoder la natte inachev\u00e9e des anciens r\u00e9cits et continuer \u00e0 la tisser pour qu\u2019elle devienne toujours plus grande \u00bb.<\/p>\n

\u00ab O\u0302 Espaces ce\u0301lestes, infinis\u2026 O\u0302 Espaces terrestres, sans limites\u2026 O\u0302 immensite\u0301s oce\u0301aniques, inexplore\u0301es\u2026 O\u0302 ondes fuyantes, indompte\u0301es\u2026 \u00bb Ainsi s\u2019adressait <\/em>Ta\u2019aroa Nui aux e\u0302tres de la terre, a\u0300 nous, <\/em>aujourd\u2019hui. Dans les temps tre\u0300s anciens, <\/em>se re\u0301pandaient les aventures d\u2019un he\u0301ros, <\/em>grand, fort ; il se nommait Ra\u2019a Mau-Riri ; et <\/em>son histoire parvint jusque sur l\u2019i\u0302le de V\u0101vau <\/em>ainsi qu\u2019aux oreilles de deux femmes nobles <\/em>de la ligne\u0301e des chefs. \u00bb <\/em>Ainsi commence la premi\u00e8re l\u00e9gende racont\u00e9e et \u00e9crite par Edwin Onee Tupu. N\u00e9 en 1953 et aujourd\u2019hui disparu. Enfant de Bora Bora, ses parents adoptifs lui ont transmis les traditions culturelles de l\u2019\u00eele, qu\u2019il a compl\u00e9t\u00e9 de ses lectures et des r\u00e9cits entendus des anciens. Des connaissances qui enrichissent ses savoirs et nourrissent sa cr\u00e9ativit\u00e9. \u00ab Trouvant l\u2019inspiration <\/em>dans la nature luxuriante et exube\u0301rante <\/em>de son i\u0302le, avec laquelle il communiait et <\/em>dialoguait, il s\u2019attellera sa vie durant a\u0300 <\/em>enluminer ce canevas culturel he\u0301rite\u0301 de <\/em>ses ai\u0302ne\u0301s, en re\u0301e\u0301crivant l\u2019histoire de son i\u0302le, <\/em>s\u2019aidant pour cela du premier dictionnaire <\/em>qu\u2019il avait a\u0300 sa disposition en ce temps-la\u0300, <\/em>le <\/em>Livre sacre\u0301 des Saintes E\u0301critures. \u00bb Ainsi, il \u00ab raccommode la natte inachev\u00e9e des <\/em>anciens r\u00e9cits et continue \u00e0 la tisser pour <\/em>qu\u2019elle devienne toujours plus grande<\/em> \u00bb et la transmet aux g\u00e9n\u00e9rations suivantes pour poursuivre ces \u00ab tresses d\u2019histoires sans fin<\/em> \u00bbet raconter Bora Bora d\u2019hier, d\u2019aujourd\u2019hui et de demain.<\/p>\n

Tout le travail d\u2019Edwin Onee Tupu a \u00e9t\u00e9 remis \u00e0 l\u2019association culturelle, sociale et environnementale de Bora Bora, Te Fare <\/em>Hiro\u2019a n\u014d V\u0101vau<\/em>, pour qu\u2019elle diffuse ces l\u00e9gendes. C\u2019est la Direction de la culture et du patrimoine qui vient de le faire en publiant ce recueil : \u2018\u0100\u2019ai n\u014d V\u0101vau <\/em>(L\u00e9gendes de Bora Bora). \u00ab Cet ouvrage <\/em>apporte la preuve que les traditions ne <\/em>meurent jamais, que le patrimoine culturel <\/em>d\u2019un peuple s\u2019enrichit de l\u2019accroissement <\/em>de ses connaissances, de l\u2019e\u0301volution de <\/em>ses pratiques et de sa cre\u0301ation artistique. <\/em>Ces textes ine\u0301dits de\u0301montrent qu\u2019il n\u2019y <\/em>a pas de de\u0301marcation entre tradition et <\/em>modernite\u0301, sinon un trait d\u2019union, qui <\/em>donne naissance a\u0300 la diversite\u0301 culturelle<\/em> \u00bb, est-il \u00e9crit dans l\u2019introduction du livret. Car c\u2019\u00e9tait bien l\u2019intention d\u2019Edwin Onee Tupu, relier les traditions anciennes avec les pr\u00e9occupations contemporaines. Mais aussi fusionner les textes avec la diversit\u00e9 culturelle de son temps : les illustrations montrent la cr\u00e9ativit\u00e9 des artistes d\u2019aujourd\u2019hui et leur regard sur les l\u00e9gendes anciennes. \u00ab Chaque illustration <\/em>est diff\u00e9rente, elles content un peu leur \u00eele, <\/em>ayant trait aux mythes et l\u00e9gendes, ou alors <\/em>des \u00e9l\u00e9ments de l\u2019histoire, des r\u00e9cits de vie, <\/em>de la toponymie, ou encore des savoir-faire <\/em>traditionnels<\/em> \u00bb, explique James Tuera, responsable logistique \u00e0 la Direction de la culture et du patrimoine. D\u2019ailleurs, c\u2019est un des objectifs de la publication de ces livrets : \u00ab faire d\u00e9couvrir des histoires, des <\/em>contes et des l\u00e9gendes par la peinture<\/em> \u00bb.<\/p>\n

On y d\u00e9couvre l\u2019histoire de la pirogue \u2018Aere, con\u00e7ue et men\u00e9e par deux femmes de la lign\u00e9e des chefs qui partent \u00e0 la rencontre du fameux guerrier du Grand Oc\u00e9an des H\u012bv\u0101 ; la destin\u00e9e de l\u2019enfant Nuanua qui doit sauver son peuple en se battant contre les arm\u00e9es de la nuit ;
\nla l\u00e9gende effrayante d\u2019une anguille \u00e9perdument amoureuse d\u2019une jeune femme qui essaye de lui \u00e9chapper ; le drame de la famille M\u0101tahi ; ou encore le d\u00e9part de P\u00e8re, d\u00e9esse du feu, de son \u00eele natale pour rejoindre Hawai\u2019i. Chacune de ces l\u00e9gendes parle des lieux travers\u00e9s par les personnages, donnant les explications pour les noms des rivi\u00e8res, des vall\u00e9es, des passes. Edwin Onee Tupu raconte \u00e9galement l\u2019arriv\u00e9e du pahu : \u00ab Ce <\/em>grondement venait des vastes profondeurs <\/em>de l\u2019oce\u0301an, du centre me\u0302me de la terre ; <\/em>c\u2019e\u0301tait comme un bruit de marte\u0300lement, <\/em>qui ressemblait aux battements d\u2019un coeur, <\/em>et qui indiqua aux Dieux qu\u2019il s\u2019agissait des <\/em>battements de c\u0153ur qui donneraient la vie <\/em>sur terre, la vie venue de l\u2019autre monde, issue <\/em>du Grand Tambour, qui n\u2019est autre que la <\/em>fondation de la terre, et fac\u0327onne\u0301 par le feu <\/em>et modele\u0301 par les flammes.<\/em> \u00bb Ou encore l\u2019histoire de la p\u00eache aux cailloux avec l\u2019appel du chef, le rassemblement de la population, le d\u00e9part des pirogues, la joie de la foule. Les trois derni\u00e8res du livret concernent les vents, l\u2019\u00eele aux sternes noires et la langue.de la foule. Les trois derni\u00e8res du livret concernent les vents, l\u2019\u00eele aux sternes noires et la langue.<\/p>\n

Avec ces publications, qui s\u2019adressent avant tout aux enfants, la DCP souhaite d\u00e9velopper la lecture et les connaissances sur la tradition orale. \u00ab Il nous a paru <\/em>\u00e9vident d\u2019utiliser toutes les donn\u00e9es \u00e0 <\/em>notre disposition et de les diffuser le plus <\/em>largement possible. Dans ce cadre-ci, nous <\/em>essayons si possible de garder dix l\u00e9gendes, <\/em>pour faciliter la lecture, et de l\u2019illustrer.Il <\/em>n\u2019y pas vraiment de choix sp\u00e9cifique, nous <\/em>essayons simplement de permettre aux <\/em>\u00e9l\u00e8ves de comprendre l\u2019image mais aussi <\/em>de l\u2019interpr\u00e9ter<\/em> \u00bb, explique James Tuera. Apr\u00e8s Teah\u016bpo\u2019o, Taputapu\u0101tea, Rurut\u016b et Tautira, les prochains livrets concerneront Maupiti (d\u00e9but f\u00e9vrier) et M\u0101hina avec une possible r\u00e9\u00e9dition du livret de cette commune au mois de mars. \u25c6<\/p>\n

Trois questions \u00e0 James Tuera<\/strong><\/p>\n

\u00ab La tradition orale est vivante \u00bb<\/span><\/strong><\/p>\n

Dans l\u2019introduction, il y est \u00e9crit que Edwin Onee Tupu a voulu poursuivre les anciens r\u00e9cits, les continuer d\u2019une certaine mani\u00e8re, est-ce dire que les l\u00e9gendes et les histoires ne sont pas fig\u00e9es, qu\u2019elles continuent d\u2019\u00eatre invent\u00e9es et racont\u00e9es ?<\/strong><\/p>\n

Parfaitement, dans les recueils que les personnes sources nous transmettent, nous ne changeons rien. Plusieurs sources, ou l\u2019auteur, fournissent des informations quasi identiques, ce qui sugg\u00e8re que l\u2019information reste vraie et que la tradition orale est vivante et change avec le temps et les p\u00e9riodes donn\u00e9es. M\u00eame si une minorit\u00e9 d\u2019entre eux croit que tout est contingent, les gens pr\u00e9f\u00e8rent adopter n\u2019importe quel sens plut\u00f4t que pas de sens du tout. Ensuite, tout est dans la fa\u00e7on de le regarder, de le percevoir comme vrai ou important. Il est donc primordial de distinguer les histoires, les l\u00e9gendes, eux m\u00eames, et tout ce qui peut s\u2019y ajouter et changer au fil du temps.<\/p>\n

Il est aussi indiqu\u00e9 que plusieurs versions peuvent exister et pr\u00e9cis\u00e9 qu\u2019elles sont respect\u00e9es par l\u2019auteur, il n\u2019y a donc pas \u00ab une \u00bb v\u00e9rit\u00e9 ?<\/strong><\/p>\n

Cette question de la croyance de la v\u00e9racit\u00e9 des versions est \u00e0 l\u2019origine de toutes autres r\u00e9flexions. Pour dire qu\u2019il n\u2019y a donc pas de v\u00e9rit\u00e9, je ne sais pas, mais il est certains que beaucoup s\u2019appuient sur des r\u00e9cits anciens, la cr\u00e9ation est continue car il s\u2019agit d\u2019une parole mouvante par d\u00e9finition.<\/p>\n

Pourquoi est-ce important de publier ce travail ? <\/strong><\/p>\n

Notre d\u00e9partement des traditions orales est responsable des recueils, de la conservation, de l\u2019\u00e9tude et de la diffusion de tous ces documents et textes li\u00e9s \u00e0 la tradition orale et \u00e0 la m\u00e9moire polyn\u00e9siennes, qu\u2019ils soient anciens ou r\u00e9cents. Notre \u00e9quipe de la cellule des m\u00e9dias souhaite adresser et communiquer un maximum d\u2019information aux enseignements du 1er degr\u00e9, du 2e etc., car ces publications leur ont \u00e9t\u00e9 adress\u00e9es avant tout.<\/p>\n<\/div>

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Bora Bora se raconte \u00e0 travers ses l\u00e9gendes – (Hiro’a n\u00b0193 – Janvier 2024)<\/a><\/strong><\/p>\n<\/div>

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