{"id":7736,"date":"2024-02-13T14:06:25","date_gmt":"2024-02-14T00:06:25","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/?p=7736"},"modified":"2024-02-13T14:06:25","modified_gmt":"2024-02-14T00:06:25","slug":"des-panneaux-api-pour-decouvrir-lhistoire-du-marae-paruai-hiroa-n194-fevrier-2024","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/2024\/02\/13\/des-panneaux-api-pour-decouvrir-lhistoire-du-marae-paruai-hiroa-n194-fevrier-2024\/","title":{"rendered":"Des panneaux ‘\u0101p\u012b pour d\u00e9couvrir l’histoire du marae Paruai – (Hiro’a n\u00b0194 – F\u00e9vrier 2024)"},"content":{"rendered":"

Des panneaux ‘\u0101p\u012b pour d\u00e9couvrir l’histoire du marae Paruai\u00a0<\/strong><\/h2><\/div>
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RENCONTRE AVEC BELONA MOU, ARCHEOLOGUE, ET JAMES TUERA, RESPONSABLE LOGISTIQUE A LA DIRECTION DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE. TEXTE : LUCIE CECCARELLI – PHOTOS : DCP<\/i><\/p>\n

Le marae Paruai, situ\u00e9 \u00e0 Teavaro \u00e0 Moorea, sera bient\u00f4t dot\u00e9 de panneaux explicatifs permettant de d\u00e9couvrir l\u2019histoire et les l\u00e9gendes de ce lieu unique. Apr\u00e8s l\u2019avoir restaur\u00e9 l\u2019an dernier, il s\u2019agit \u00e0 pr\u00e9sent pour la Direction de la culture et du patrimoine de valoriser ce site et de permettre \u00e0 la population de se r\u00e9approprier son pass\u00e9, tout en offrant aux visiteurs une immersion dans la Polyn\u00e9sie des ari\u0384i.<\/strong><\/em><\/p>\n

Un an apr\u00e8s l\u2019op\u00e9ration de restauration qui a permis de redonner ses lettres denoblesse au marae Paruai, situ\u00e9 dans la vall\u00e9e de Vaipohe \u00e0 Teavaro, six panneaux explicatifs seront prochainement install\u00e9s sur le site. \u00ab Ce dispositif de communication joue un r\u00f4le important dans le cadre de nos missions de mise en valeur du patrimoine local et d\u2019identification des biens culturels. Cette communication vise \u00e0 d\u00e9crire l\u2019espace et les atouts de ce lieu exceptionnel afin de le faire conna\u00eetre \u00e0 un large public. La valorisation de notre patrimoine contribue au d\u00e9veloppement de notre pays au m\u00eame titre que sa gestion et sa protection \u00bb, explique James Tuera, responsable logistique \u00e0 la Direction de la culture et du patrimoine (DCP). Ces panneaux trouveront donc leur place \u00e0 proximit\u00e9 des \u00e9l\u00e9ments importants du marae (site, pierres, cheminement, arbre\u2026).<\/p>\n

\u00ab Bien que le marae soit un site class\u00e9, il se trouve sur un terrain familial priv\u00e9. Il est ouvert au public mais il est pr\u00e9f\u00e9rable de contacter les membres de l\u2019association familiale Paruai pour y acc\u00e9der (via la page Facebook Marae paru\u2019ai o\u00f9 figurent \u00e9galement leurs coordonn\u00e9es t\u00e9l\u00e9phoniques, NDLR). Ces derniers sont \u00e0 m\u00eame de guider le public et de rendre la visite agr\u00e9able et plus interactive car ils connaissent tr\u00e8s bien leur vall\u00e9e. Certains membres de l\u2019association ont particip\u00e9 au chantier de fouilles et de restauration l\u2019an dernier et peuvent ainsi transmettre leurs connaissances<\/em> \u00bb, explique l\u2019arch\u00e9ologue Belona Mou.<\/p>\n

Un site qui reste \u00e0 d\u00e9couvrir<\/strong><\/p>\n

L\u2019op\u00e9ration de restauration de ce marae, jusqu\u2019alors laiss\u00e9 \u00e0 l\u2019abandon et recouvert par la v\u00e9g\u00e9tation, a \u00e9t\u00e9 commandit\u00e9e par la DCP, avec l\u2019accord des propri\u00e9taires et des t\u0101vana<\/em>, et men\u00e9e par l\u2019arch\u00e9ologue Moohono Niva au premier trimestre 2023. Si elle est aujourd\u2019hui achev\u00e9e, il reste n\u00e9anmoins d\u2019autres structures \u00e0 restaurer autour du marae, telles que des plateformes et des terrasses agricoles et d\u2019habitat, qui permettraient d\u2019obtenir une meilleure vision d\u2019ensemble du site. \u00ab Suite \u00e0 l\u2019implantation de ces panneaux qui permettent de documenter le site, l\u2019association Paruai pr\u00e9voit notamment de replanter autour du marae des essences locales et des plantes de la pharmacop\u00e9e traditionnelle. Elle se charge \u00e9galement de l\u2019entretien r\u00e9gulier du site<\/em> \u00bb, poursuit Belona Mou. Pour y acc\u00e9der, on emprunte un chemin riche en l\u00e9gendes qui permet \u00e9galement de d\u00e9couvrir deux vestiges importants de la tradition orale de Moorea, Ofai Tahinu et Ofai Pahu (lire plus loin la l\u00e9gende du tambour sacr\u00e9 de Honoura).<\/p>\n

Chaque panneau install\u00e9 sur le site traite d\u2019une th\u00e9matique diff\u00e9rente, expliqu\u00e9e en tahitien, fran\u00e7ais et anglais. L\u2019un d\u2019entre eux \u00e9voque la g\u00e9ographie de l\u2019\u00eele et de la vall\u00e9e de Vaipohe, qui se trouve sur le territoire de Vaiare. Travers\u00e9e par la rivi\u00e8re Paetaha ainsi que par un sentier p\u00e9destre qui m\u00e8ne \u00e0 la baie de Paopao (en franchissant la cr\u00eate), cette vall\u00e9e abrite de nombreux ensembles arch\u00e9ologiques, dont le marae<\/em> Paruai. On apprend ainsi que les anciens ont innov\u00e9 en am\u00e9nageant ce dernier \u00e0 35 m\u00e8tres d\u2019altitude, sur une pente de 6 m\u00e8tres de d\u00e9nivel\u00e9.<\/p>\n

Environnement, arch\u00e9ologie et traditions orales<\/strong><\/p>\n

Un deuxi\u00e8me panneau expose de mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale l\u2019histoire et la fonction des marae. Une photo l\u00e9gend\u00e9e de celui de Paruai et une reconstitution d\u2019\u00e9poque permettent d\u2019en identifier les diff\u00e9rents \u00e9l\u00e9ments. Le troisi\u00e8me panneau d\u00e9crit pr\u00e9cis\u00e9ment le site de Paruai ainsi que son \u00e9volution au fil du temps, et le replace ainsi dans son contexte arch\u00e9ologique et ethnologique.<\/p>\n

Enfin, les trois derniers panneaux mettent en valeur la tradition orale polyn\u00e9sienne. L\u2019un d\u2019eux retranscrit les paroles du chant des marae tandis que les autres racontent deux l\u00e9gendes du lieu li\u00e9es \u00e0 Vahineura, qui utilisait sa beaut\u00e9 pour attirer les guerriers dans la for\u00eat et les \u00e9puiser sexuellement afin que son \u00e9poux, le guerrier Parau, les tue. \u00c9tymologiquement, le nom du marae, Paruai, renvoie \u00e0 l\u2019app\u00e9tence sexuelle.<\/p>\n

Un dernier panneau, install\u00e9 \u00e0 proximit\u00e9 d\u2019un rocher perc\u00e9, revient plus pr\u00e9cis\u00e9ment sur l\u2019histoire d\u2019amour qui naquit entre Vahineura et Honoura, un grand h\u00e9ros de Tautira, le seul qui ne fut pas mis \u00e0 mort par la belle. T\u00e9moignage de leur idylle, le tambour en pierre offert par le guerrier \u00e0 sa bien-aim\u00e9e tr\u00f4ne toujours parmi la v\u00e9g\u00e9tation et a donn\u00e9 lieu \u00e0 la l\u00e9gende du tambour sacr\u00e9. Une fa\u00e7on po\u00e9tique de conclure la visite du marae, en s\u2019impr\u00e9gnant de l\u2019atmosph\u00e8re unique qui y r\u00e8gne\u2026 \u25c6<\/p>\n

Un marae prestigieux et class\u00e9<\/em><\/strong><\/p>\n

Le marae Paruai mesure 28,75 m\u00e8tres de longueur et 14,60 m\u00e8tres de largeur. \u00ab Il ne fait pas partie des tout premiers marae r\u00e9pertori\u00e9s par l\u2019arch\u00e9ologue am\u00e9ricain Kenneth Emory lors de sa mission \u00e0 Moorea pour le Bishop Museum de Honolulu dans les ann\u00e9es 1920. C\u2019\u00e9tait pourtant un grand marae prestigieux avec un ahu (plateforme, autel, NDLR) \u00e0 gradins, une cour pav\u00e9e et des murs en pierres \u00e0 bossage, signes que ce monument \u00e9tait un marae ari\u0384i. Il \u00e9tait connu de la population de Moorea puisqu\u2019en 1952, il a int\u00e9gr\u00e9 la liste des sites class\u00e9s du Pays en vue de sa protection<\/em> \u00bb, explique l\u2019arch\u00e9ologue Belona Mou. C\u2019est gr\u00e2ce \u00e0 ce statut que la DCP a pu le restaurer, dans le cadre de ses missions de conservation et de valorisation du patrimoine culturel polyn\u00e9sien.<\/p>\n<\/div>

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Document \u00e0 t\u00e9l\u00e9charger<\/strong><\/h4>\n

Des panneaux ‘\u0101p\u012b pour d\u00e9couvrir l’histoire du marae Paruai – (Hiro’a n\u00b0194 – F\u00e9vrier 2024)<\/strong><\/a><\/p>\n<\/div>

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