{"id":9951,"date":"2025-05-13T09:24:30","date_gmt":"2025-05-13T19:24:30","guid":{"rendered":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/?p=9951"},"modified":"2025-05-13T09:26:06","modified_gmt":"2025-05-13T19:26:06","slug":"le-pa-iatua-une-ceremonie-politique-et-spirituelle-hiroa-n-209-mai-2025","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.service-public.pf\/dcp\/2025\/05\/13\/le-pa-iatua-une-ceremonie-politique-et-spirituelle-hiroa-n-209-mai-2025\/","title":{"rendered":"Le pa \u0301iatua, une c\u00e9r\u00e9monie politique et spirituelle (Hiro’a n\u00b0 209 – Mai 2025)"},"content":{"rendered":"

Le pa’iatua<\/em>, une c\u00e9r\u00e9monie politique et spirituelle (Hiro’a n\u00b0 209 – Mai 2025)<\/strong><\/h2><\/div>
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Un nouveau livret rejoint aujourd\u2019hui la collection \u00ab Te Hono’a U’i \u00bb, initie\u0301e par la Direction de la culture et du patrimoine. Intitule\u0301e Pa’iatua, cette publication est consacre\u0301e a\u0300 cette ce\u0301re\u0301monie sacre\u0301e, mise en lumie\u0300re gra\u0302ce aux travaux et e\u0301tudes re\u0301alise\u0301s par Hinatea Pambrun. L\u2019ethnologue nous en apprend davantage sur ce rituel, aujourd\u2019hui tre\u0300s peu connu, qui e\u0301tait pourtant conside\u0301re\u0301 comme l\u2019un des plus importants en Polyne\u0301sie autrefois.<\/em><\/strong><\/p>\n<\/div>\n

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Qu\u2019est-ce qui vous a motive\u0301 a\u0300 e\u0301crire sur la ce\u0301re\u0301monie du pa’iatua ?<\/strong><\/p>\n

\u00ab J\u2019ai e\u0301te\u0301 sollicite\u0301e par le magazine culturel Hi\u0304ro’a, qui cherchait a\u0300 documenter la ce\u0301re\u0301monie du pa’iatua<\/em> a\u0300 l\u2019occasion du spectacle pre\u0301sente\u0301 par le groupe O Tahiti E de Marguerite Lai. Ce spectacle, pre\u0301sente\u0301 sur le marae<\/em> ‘A\u0304rahurahu, visait a\u0300 rendre hommage a\u0300 cette ce\u0301re\u0301monie aujourd\u2019hui disparue. L\u2019initiative de la cheffe de groupe e\u0301tait profonde\u0301ment symbolique : il s\u2019agissait de faire revivre, le temps d\u2019une cre\u0301ation artistique, un rituel oublie\u0301 depuis l\u2019e\u0301vange\u0301lisation de la socie\u0301te\u0301 polyne\u0301sienne en 1797. Ce contexte m\u2019a donne\u0301 l\u2019opportunite\u0301 d\u2019approfondir ce pan du patrimoine immate\u0301riel, trop peu connu du grand public.<\/em> \u00bb<\/p>\n

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Pouvez-vous expliquer, en quelques mots simples, ce qu\u2019est le pa’iatua ?<\/strong><\/p>\n

\u00ab Pour mieux comprendre ce qu\u2019est le pa’iatua<\/em> et en saisir le sens, il est utile de commencer par une bre\u0300ve analyse e\u0301tymologique du terme. Le mot pa’i<\/em> signifie \u201cenvelopper soigneusement quelque chose\u201d, tandis que atua<\/em> se traduit par \u201cdieu\u201d. Ainsi, le terme pa’i-atua<\/em> ou pa’iatua<\/em> peut e\u0302tre interpre\u0301te\u0301 comme \u201cle fait d\u2019envelopper ou d\u2019habiller les dieux avec soin\u201d. Cette de\u0301finition sugge\u0300re d\u2019emble\u0301e le caracte\u0300re rituel et sacre\u0301 de l\u2019action, en lien direct avec les repre\u0301sentations divines, les to’o<\/em>. \u00bb<\/p>\n

Quelle e\u0301tait l\u2019importance de cette ce\u0301re\u0301monie dans la socie\u0301te\u0301 polyne\u0301sienne traditionnelle ?<\/strong><\/p>\n

\u00ab Le pa’iatua<\/em> faisait partie des plus grandes ce\u0301re\u0301monies religieuses de l\u2019e\u0301poque pre\u0301-europe\u0301enne. Il s\u2019agissait d\u2019un e\u0301ve\u0301nement majeur consacre\u0301 au renouvellement du mana<\/em> divin, symbolise\u0301 par le de\u0301shabillage puis le re\u0301-enveloppement des to’o<\/em>, ces effigies sacre\u0301es repre\u0301sentant les divinite\u0301s. Mais au-dela\u0300 de sa porte\u0301e spirituelle, cette ce\u0301re\u0301monie reve\u0302tait e\u0301galement une dimension politique forte : elle offrait au ari’i<\/em>, l\u2019occasion de manifester publiquement son autorite\u0301 et de re\u0301affirmer sa le\u0301gitimite\u0301 devant son peuple. Ainsi, a\u0300 travers ce rituel, pouvoir religieux et pouvoir politique e\u0301taient e\u0301troitement lie\u0301s. \u00bb<\/p>\n

Pourquoi cette ce\u0301re\u0301monie se de\u0301roulait-elle uniquement sur les marae<\/em> nationaux ?<\/strong><\/p>\n

\u00ab Ces marae<\/em> e\u0301taient perc\u0327us comme les plus prestigieux sur le plan politique, et par conse\u0301quent, comme les plus sacre\u0301s.<\/p>\n<\/div>\n

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C\u2019est en ces lieux que re\u0301sidaient les divinite\u0301s majeures et que se prenaient les de\u0301cisions religieuses et politiques les plus importantes d\u2019un district. Le pa \u0301iatua, en tant que ce\u0301re\u0301monie de grande envergure, ne pouvait ainsi se de\u0301rouler que dans un espace dote\u0301 d\u2019une autorite\u0301 spirituelle et politique supre\u0302me. \u00bb<\/p>\n

Pouvez-vous nous parler de la symbolique du \u00ab de\u0301shabillage \u00bb et du \u00ab re\u0301-enveloppement \u00bb des dieux ?<\/strong><\/p>\n

\u00ab Au c\u0153ur de la ce\u0301re\u0301monie du pa’iatua<\/em>, deux gestes essentiels e\u0301taient accomplis : le de\u0301shabillage et le re\u0301-enveloppement des to’o<\/em>. Le de\u0301shabillage marquait la fin d\u2019un cycle d\u2019adoration : en retirant les ornements, on retirait aussi une partie du mana<\/em> temporairement, mettant ainsi les divinite\u0301s \u201cau repos\u201d. C\u2019e\u0301tait une manie\u0300re d\u2019acter une transition spirituelle, de clore une phase d\u2019adoration, et de purifier les effigies pour qu\u2019un nouveau cycle puisse s\u2019ouvrir. Le re\u0301-enveloppement, quant a\u0300 lui, permettait de redonner tout son mana<\/em> au to’o<\/em> en renouvelant ses parures. Ce geste symbolisait le de\u0301but d\u2019un nouveau cycle, d\u2019une nouvelle phase d\u2019adoration. \u00bb<\/p>\n

Comment les to’o<\/em> e\u0301taient-ils perc\u0327us par la population ?<\/strong><\/p>\n

\u00ab Les to’o<\/em> e\u0301taient bien plus que des objets ; ils incarnaient re\u0301ellement la pre\u0301sence de la divinite\u0301 qu\u2019ils repre\u0301sentaient. Leur traitement rituel e\u0301tait donc extre\u0302mement codifie\u0301 et respecte\u0301, car il impliquait directement les forces surnaturelles. \u00bb<\/p>\n

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Quelle est, selon vous, la porte\u0301e spirituelle de cette ce\u0301re\u0301monie aujourd\u2019hui ?<\/strong><\/p>\n

\u00ab Bien que la ce\u0301re\u0301monie du pa’iatua<\/em> ne soit plus pratique\u0301e depuis l\u2019e\u0301vange\u0301lisation de 1797, elle conserve aujourd\u2019hui une forte porte\u0301e spirituelle. Elle symbolise le renouvellement, la transmission, et le lien entre le visible et l\u2019invisible. Ce rituel nous rappelle l\u2019importance de l\u2019e\u0301quilibre entre l\u2019homme, la nature et le sacre\u0301, et peut inspirer une re\u0301flexion contemporaine sur l\u2019ancrage culturel, la cohe\u0301sion communautaire, et la capacite\u0301 a\u0300 se re\u0301ge\u0301ne\u0301rer spirituellement. \u00bb<\/p>\n

Sur quelles sources ou re\u0301fe\u0301rences vous e\u0302tes-vous appuye\u0301e pour re\u0301diger cet article ?<\/strong><\/p>\n

\u00ab Je me suis principalement appuye\u0301e sur les e\u0301crits de Teuira Henry, issus des collectes re\u0301alise\u0301es par son grand-pe\u0300re, le pasteur Orsmond, ainsi que sur l\u2019ouvrage La de\u0301pouille des dieux de Babadzan. D\u2019autres articles publie\u0301s m\u2019ont e\u0301galement aide\u0301e dans la re\u0301daction de cet article. A\u0300 ma connaissance, il n\u2019existe pas de recueil oral de\u0301taille\u0301 spe\u0301cifiquement consacre\u0301 a\u0300 la ce\u0301re\u0301monie du pa’iatua<\/em>, ce qui rend son e\u0301tude d\u2019autant plus complexe. La plupart des personnes interroge\u0301es, lorsqu\u2019elles en ont entendu parler, ne disposent que de fragments ou de bribes d\u2019informations. C\u2019est une ce\u0301re\u0301monie qui a presque sombre\u0301 dans l\u2019oubli, et il semble aujourd\u2019hui difficile, voire impossible, de retrouver quelqu\u2019un capable d\u2019en de\u0301crire avec pre\u0301cision le de\u0301roulement du de\u0301but a\u0300 la fin. \u00bb<\/p>\n<\/div>\n

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Avez-vous rencontre\u0301 des difficulte\u0301s pour documenter cette ce\u0301re\u0301monie ?<\/strong><\/p>\n

\u00ab Oui car les sources e\u0301crites sont parfois fragmentaires ou biaise\u0301es, et la transmission orale, bien que pre\u0301cieuse, est parfois difficile d\u2019acce\u0300s. Il a fallu recouper les informations avec prudence et respect. \u00bb<\/p>\n<\/div>\n

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Les te\u0301moignages ou traditions orales ont-ils joue\u0301 un ro\u0302le dans votre travail ?<\/strong><\/p>\n

\u00ab Dans le cadre de cet article, je n\u2019ai pas eu l\u2019opportunite\u0301 de consulter directement des personnes ressources, en raison du temps restreint mais aussi du caracte\u0300re tre\u0300s efface\u0301 de cette ce\u0301re\u0301monie dans la me\u0301moire collective. Aujourd\u2019hui, rares sont les personnes ayant entendu parler du pa’iatua<\/em>, et celles qui en ont connaissance n\u2019en gardent ge\u0301ne\u0301ralement que des bribes ou des souvenirs fragmentaires.<\/p>\n

En revanche, l\u2019ouvrage de Teuira Henry, qui a constitue\u0301 l\u2019une de mes principales sources, repose en grande partie sur les collectes effectue\u0301es par son grand-pe\u0300re, le pasteur Orsmond, aupre\u0300s des anciens. Ce travail reste donc indirectement nourri par la tradition orale. Ne\u0301anmoins, il est important de garder un esprit critique sur ces sources. Les e\u0301crits des missionnaires ont souvent e\u0301te\u0301 produits dans une perspective d\u2019e\u0301vange\u0301lisation, avec pour objectif d\u2019e\u0301radiquer les anciennes croyances juge\u0301es \u201cpai\u0308ennes\u201d. On peut donc le\u0301gitimement s\u2019interroger sur la fide\u0301lite\u0301 de ces re\u0301cits a\u0300 la pense\u0301e ancestrale ma\u0304’ohi<\/em>. Ont-ils e\u0301te\u0301 alte\u0301re\u0301s, interpre\u0301te\u0301s ou me\u0302me partiellement censure\u0301s pour correspondre a\u0300 la vision occidentale et chre\u0301tienne dominante de l\u2019e\u0301poque ? C\u2019est une question fondamentale a\u0300 garder en te\u0302te lorsqu\u2019on travaille sur ce type de sources. \u00bb \u25c6<\/p>\n<\/div>\n

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PRATIQUE<\/strong><\/div>\n
Distribue\u0301s dans les e\u0301coles, les livrets de cette collection sont disponibles gratuitement sur le site de la DCP (www.service-public.pf\/dcp).<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n
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Le pai’atua, une c\u00e9r\u00e9monie politique et spirituelle (Hiro’a n\u00b0 209 – Mai 2025)<\/strong><\/a><\/p>\n<\/div>

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