Dans le cadre du plan d’action du gouvernement, le Conseil des ministres a décidé de mettre en place un dispositif d’aide à la connexion des entreprises (ACE) en Polynésie française. Ce nouveau dispositif a pour objectif de favoriser et d’encourager le raccordement des entreprises polynésiennes à l’Internet.

En effet, si le taux de connexion des grandes entreprises polynésiennes est de 100%, celui des petites entreprises de moins de 10 salariés atteint avec beaucoup de peine les 72%. Par ailleurs, de fortes disparités géographiques existent et ces dernières sont également constatées dans certains secteurs d’activité. Autant d’éléments qui témoignent d’un potentiel d’amélioration dans l’accompagnement des entreprises polynésiennes dans leur transition numérique.

Cette aide intervient sur la base d’un cofinancement des frais relatifs aux dépenses liées aux équipements et installations nécessaires au raccordement Internet. Le plafond du montant de l’aide est fixé à 100 000 Fcfp, et celle-ci ne pourra excéder 70% des frais engagés par l’entreprise. La gestion de ce dispositif d’aide à la connexion des entreprises (ACE) en Polynésie française, sera assurée par la direction générale de l’économie numérique (DGEN). Elle assurera l’instruction et le suivi des dossiers de demande d’aide à la connexion des entreprises polynésiennes.

Lorsque le dispositif sera effectif, vous trouverez un lien sur ce site pour vous procurer le formulaire de demande d’aide à la connexion des entreprises.

aide à la connexion