La ministre de l’Education, de la modernisation de l’administration, en charge du numérique, Christelle Lehartel, la représentante du Vice-Président de la Polynésie française et les autres membres du jury de la nouvelle édition des Tech4Islands Awards, ont participé, lundi soir, au Grand Oral des 15 finalistes sur les 67 candidatures reçues.

Comme la Présidente de la French Tech Polynésie, Heiura Itae-Tetaa, l’a souligné, les projets présentés étaient de qualité et originaux. C’est ainsi qu’à l’issue des délibérations du jury, les 4 lauréats ont décroché respectivement :

  • le Grand Prix Tech4Islands Planète pour la société Lyspackaging qui promeut les emballages eco-friendly à partir d’éléments de la nature qui nous entoure ;
  • le Grand Prix Tech4Islands Océanie pour la société Pacific Beachcomber SC et leur système de climatisation à l’eau de mer (SWAC) déjà éprouvé et qui permet d’économiser environ 90% d’énergie froid par rapport à un système de climatisation classique ;
  • le Grand Prix Tech4Islands Outre-mer pour la société Sargasse Project et sa solution gagnante face à la prolifération de la Sargassum fusiforme ;
  • le Grand Prix Tech4Islands Polynésie pour la société Nïnamu Solutions dont le projet contribue d’ores et déjà à accompagner les jeunes générations pour consommer autrement.

Et enfin, le jury a souhaité proposer un prix spécial à la société Boreal Light GmbH dont la solution de purification de l’eau, modulaire et autosuffisante avait séduit l’assistance.

Le ministère de l’Education adresse ses félicitations à tous les lauréats. Rendez-vous est pris par ailleurs en début d’année prochaine pour le Tech4Islands Summit Tahiti et les 4e rencontres internationales des îles intelligentes et terres d’innovation à Tahiti. Un sommet de l’innovation PAR et POUR les îles, où les décideurs, professionnels, chercheurs, investisseurs, institutionnels, administrations, étudiants, scolaires et le grand public pourront découvrir des innovations durables et résilientes, en faveur d’une Tech For Good écologique « bonne pour les îles donc bonne pour la Planète ».

Plus de détails ici : https://www.tech4islands.com/tech4islands-awards/