Appel à manifestation d’intérêt – Expérimentation du Fablab Polynesian Factory

Date limite de réception des candidatures : mardi 10 août 2021, à midi (heure de Tahiti)

Présentation du projet « Polynesian Factory »

Introduction

La « Polynesian Factory » (« PF.PF ») est un projet de développement économique et social, associé au Plan de Relance 2021-2023 présenté par la Polynésie française. PF.PF a pour ambition l’internationalisation des projets innovants et la convergence des acteurs des écosystèmes numériques, d’affaires, publics, de la formation et de la recherche.

Concrètement, PF.PF est une zone d’activité dédiée au développement de l’économie de l’immatériel, et en particulier de l’innovation. Cette zone d’activité devra à la fois permettre d’assurer l’accès aux activités au plus grand nombre et porter les politiques de développement économique et social liées à l’innovation. À terme, il devra regrouper un ensemble d’espaces de convergence visant à stimuler la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat.

PF.PF est un levier d’accélération du sursaut économique et social à travers l’accompagnement des initiatives privées et publiques en matière :

  • D’innovation et de construction d’écosystèmes innovants ;
  • D’entrepreneuriat ;
  • De formation et d’inclusion sociale ;
  • De transformation digitale.

Enfin, il doit participer à l’essor de l’attractivité et du rayonnement du Pays, plus particulièrement sur les sujets de développement durable et des technologies concourant à l’essor économique des îles. PF.PF est un écosystème complet à destination de l’innovation et de l’économie de l’immatériel.

Phasage

Le programme Polynesian Factory est composé de 2 grandes phases :

  • Lancement du pilote dès 2021 sur le site de Pirae, sis ex-showroom de BMW, offrant une espace de travail de 680 m² et un parking de 1 200 m² pouvant accueillir des extensions de surface.
  • D’ici à 2025, le PF.PF rejoindra sa localisation définitive (plusieurs sites sont actuellement à l’étude) qui devra se composer d’une zone minimum de 2500 m².

Objectif de l’AMI

Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) concerne l’expérimentation du Fablab dans le cadre de la phase pilote du PF.PF, situé au 44 rue Paul Bernière, Commune de Pirae.

La DGEN recherche un opérateur disposant des capacités techniques (incluant impression 3D, électronique, robotique, graveuse, découpeuse laser, etc.) et des ressources nécessaires pour opérer l’activité Fablab dès le démarrage du PF.PF, prévu au dernier trimestre 2021.

Spécifiquement, les objectifs du Fablab inclus la :

  • Démonstration de produits technologiques réalisés localement ;
  • Sensibilisation à l’innovation et à la fabrication technologique à destination des dirigeants des secteurs publics et privés, des professionnels et du grand public, notamment les populations éloignées de ces sujets tels les jeunes, les séniors et les habitants des îles ;
  • Formation du plus grand nombre aux compétences et métiers liés à l’industrie des procédés ;
  • Accompagnement et assistance des porteurs de projets, startups et entreprises, notamment les résidents, membres et partenaires du PF.PF ;
  • Soutien au développement de la communauté polynésienne des « makers ».

Espace Fablab du PF.PF et équipements

L’espace du PF.PF dédié au Fablab inclut le garage existant, d’une surface allant jusqu’à 85 m², et un bureau climatisé adjacent d’une surface de 15 m². Les études d’aménagement, actuellement en cours, fixeront la surface définitive allouée à l’activité.

Au-delà de cet espace dédié, l’opérateur aura accès, sous conditions, aux espaces communs incluant l’espace showroom et événementiel, les salles de réunions, les espaces d’idéation et les salles de formation, les espaces de co-working, les espaces de détente, lounge, café, etc.

Sur proposition du candidat, le PF.PF pourra, sous conditions, prendre à sa charge l’acquisition d’équipements neufs qui seront mis à disposition de l’opérateur et des utilisateurs du Fablab. Le cas échéant et à des fins de validation préalable, le candidat devra inclure dans sa proposition la liste des équipements envisagés, accompagnée d’un budget estimatif. Seuls les équipements permettant de remplir les objectifs énoncés ci-dessus seront éligibles..

La mise à disposition de l’espace Fablab du PF.PF, et des éventuels équipements, sera de un an renouvelable.

Missions de l’opérateur

Les missions de l’opérateur sélectionné :

  • Définir les besoins techniques et administratifs pour l’aménagement du Fablab du PF.PF (au plus tard le 15 août 2021), son lancement et ses évolutions futures ;
  • Assurer l’exploitation du Fablab aux horaires convenus, et la bonne utilisation des équipements et autres ressources mises à disposition ;
  • Accueillir les visites, à l’initiative de la core team du PF.PF, et présenter le Fablab ainsi que la communauté de makers ;
  • Avec la core team du PF.PF, planifier et organiser le programme d’activité, de formation et d’événements dédiés aux makers ;
  • Organiser, ou co-organiser avec le core team du PF.PF et des partenaires pertinents, des programmes de sensibilisation, de formation et d’accompagnement ;
  • A travers un référent, qui échangera de façon régulière avec la core team du PF.PF, s’assurer de la bonne coordination entre les différentes activités du site ainsi que de l’ensemble de l’écosystème numérique et innovation polynésien ;
  • Partager toute opportunité de développement, et faire remonter en temps et en heure tout risque ou incident pouvant affecter la sécurité des utilisateurs et/ou le bon fonctionnement du Fablab et de ses équipements.

Fonctionnement du Fablab

Horaires d’ouverture

Le Fablab du PF.PF devra être ouvert de façon régulière tous les jours ouvrés (du lundi au vendredi), hors jours fériés, aux horaires habituels d’ouverture du PF.PF.

En dehors de ces jours ouvrés, le Fablab devra être ouvert en week-end pour des manifestations et événements organisés par ou pour la communauté des makers, à un rythme de 2 actions par mois a minima. Ces événements pourront être accessibles au grand public.

Des plages horaires, dont le volume est à proposer par l’opérateur et devront représenter a minima la moitié du volume horaire des jours ouvrés, seront réservées aux résidents du PF.PF. D’autres plages horaires seront adaptées pour répondre au mieux aux besoins des différentes populations cibles : communauté de makers, partenaires, écoles, grand public, jeunes, séniors, etc.

Pendant les heures d’ouverture, l’opérateur s’assurera de la présence sur site d’au moins une personne qualifiée afin de superviser le Fablab et de guider ses utilisateurs pour l’utilisation des différents équipements.

Conditions d’accès et offre dédiée aux membres résidents PF.PF

Durant les plages horaires qui leur seront dédiées, les résidents du PF.PF devront avoir accès au Fablab, à ses équipements et à l’accompagnement de l’opérateur sans contrepartie notamment financière.

En dehors de ces plages horaires, et dans le but de trouver un équilibre économique pour a minima couvrir les frais engendrés par les activités liées au Fablab (incluant les frais de personnel, les consommables, etc), l’opérateur pourra facturer ses utilisateurs.

Les tarifs pourront varier selon le type de service proposé et le type d’utilisateur (étudiant, professionnel, entreprise, etc.) mais devront rester de façon générale accessibles au plus grand nombre. La grille tarifaire, ainsi que toute modification apportée à celle-ci, devra être au préalable validée par le PF.PF.

Les utilisateurs du Fablab pourront, sous certaines conditions à définir, avoir accès au parking réservé aux visiteurs, indiqué à cet effet.

Entretien, maintenance et sécurité

L’entretien, la maintenance du Fablab et de ses équipements, dont ceux mis à disposition, ainsi que la sécurité, seront à la seule charge de l’opérateur.

Participation aux activités et au fonctionnement du PF.PF

Animation et formation

L’opérateur participera à la co-création, avec la core team du PF.PF, d’un programme thématique de sensibilisation qui inclura la co-organisation d’un événement par mois a minima. Ces événements seront à destination des résidents, de la communauté des makers ou du grand public.

En complément et de façon ponctuelle, l’opérateur pourra participer à la co-création et à la délivrance de formations selon les besoins des utilisateurs.

Le contenu sera au préalable validé par la core team du PF.PF.

Fonctionnement de l’écosystème

L’opérateur participera activement au fonctionnement de l’écosystème via notamment la nomination d’un référent qui s’assurera, en étroite collaboration avec la core team du PF.PF, de la coordination avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Bénéfices pour l’opérateur

En tant que partenaire clé, l’opérateur aura la possibilité d’influencer de façon importante le fonctionnement du PF.PF et ainsi jouer un rôle important dans le développement de l’écosystème innovation et makers polynésien.

Également, le PF.PF s’engage à promouvoir activement et mettre en valeur l’opérateur sélectionné ainsi que ses activités.

Celui-ci bénéficiera en outre d’avantages exclusifs, incluant :

Visibilité

Co-branding avec l’opérateur, notamment sur la partie Fablab du PF.PF. De plus, lorsque cela sera pertinent, le nom et logo de l’opérateur apparaîtra dans la communication faite par le PF.PF via ses différents canaux de communication (presse, télé, radio, en ligne, etc.).

Accès aux ressources du PF.PF

L’opérateur aura accès pour ses activités entre autres aux salles de réunion, salles de formation ainsi qu’à l’espace événementiel.

Accès à la formation

A minima, un personnel de l’opérateur aura accès au catalogue de formation délivré par le PF.PF ou ses partenaires.

Communauté PF.PF

Les événements hebdomadaires dédiés aux résidents du PF.PF seront ouverts à l’ensemble du staff de l’opérateur. En tant que partenaire, l’opérateur aura également accès aux tarifs négociés par le PF.PF pour la communauté sur une sélection de produits et services. La liste de ses produits et services sera mise à jour de façon régulière.

Gouvernance du PF.PF

L’opérateur pourra participer à la gouvernance du PF.PF à travers une représentation au collège des partenaires.

Délais d’exécution souhaités

A titre indicatif, les délais souhaités sont :

  • Fin juillet 2021 : pour l’événement de lancement du PF.PF
    • Participation et démonstration de produits et technologies ;
    • Signature de la convention de partenariat avec le PF.PF ;
  • Mi-août 2021 :
    • Définition et formalisation des besoins liés à l’aménagement du Fablab ;
  • 4ème trimestre 2021 :
    • Installation et préparatifs pour l’ouverture du PF.PF ;
    • Ouverture du PF.PF et démarrage des activités incluant le Fablab.

Documents annexes et procédure

Les annexes inclus :

La proposition des candidats devra inclure :

  • Une présentation du candidat, avec de façon détaillé son expérience et ses capacités techniques ;
  • Le concept de Fablab, avec notamment :
    • Ébauche de contenus, types d’activités et d’événements proposés par rapport aux objectifs et aux types d’utilisateurs ;
    • Demandes et besoins, notamment en terme d’espaces et d’équipements à être mis à disposition par le PF.PF, et le cas échéant le budget à prévoir ;
  • Des références pertinentes, et le cas échéant, les projets passés similaires ;
  • Les moyens humains, et le cas échéant matériels, mis à disposition du Fablab ;
  • Le planning prévisionnel d’ici à l’ouverture du PF.PF.

Votre proposition devra être retournée par email à la direction de la DGEN : dgen[@]polynesie-francaise.pf