La ministre en charge de la Formation professionnelle, Tea Frogier, a confié au Service de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion professionnelles (S.E.F.I), en sa qualité de centre de formation des apprentis de la Polynésie française, la mise en œuvre d’une formation qualifiante en apprentissage au métier de développeur informatique. Dans le cadre de cette formation, le SEFI a nommé, par voie de convention, le Centre National des Arts et des Métiers (CNAM), Unité de Formation par Apprentissage (UFA).

Cette formation de 18 mois, destinée à des demandeurs d’emploi titulaires d’un BAC (S, ES, technologique ou professionnel), va permettre d’acquérir les compétences technologiques courantes du développement informatique de manière à concevoir et développer des modules et applications WEB et mobile, à administrer des applications Web sur un réseau ainsi qu’à maintenir et faire évoluer des applications industrielles.

Le secteur du numérique est en pleine expansion et les entreprises du Pays ont bien souvent du mal à trouver les compétences qui leur sont nécessaires dans ce domaine. Fort de ce constat, le SEFI initie cette formation destinée aux demandeurs d’emploi pour leur permettre de trouver rapidement du travail. La formation a débuté le 7 août et ce jusqu’au 14 décembre 2018 et se déroulera au lycée hôtelier de Punaauia, en suivant un rythme en alternance d’une semaine de formation en centre et d’une semaine en entreprise. Cette formation aboutit à l’obtention d’un titre du Répertoire National des Certifications Professionnelles de niveau III. Le coût global de cette opération est de 14,4 millions Fcfp.

Le programme de la formation s’articule autour de 10 modules, dont 2 de spécialisation :

Module 1 : HTML – CSS
Module 2 : Algorithme – Javascript
Module 3 : Graphisme WEB
Module 4 : Bases de données
Module 5 : PHP MVC
Module 6 : Réseau – Systèmes
Module 7 : WEB mobile
Module 8 : JAVA
Module 9 : Spécialisation WEB
Module 10 : Spécialisation logiciel

La pratique de l’anglais professionnel, la gestion de projet, la rédaction d’écrits professionnels, la communication et les méthodes de travail en équipe seront pratiquées tout au long du programme. Les élèves disposeront d’équipements informatiques haut de gamme. Ils seront accompagnés par des formateurs experts et des intervenants issus des entreprises du numérique. L’apprentissage se fera par la pratique aidée de méthodes pédagogiques actives et innovantes.

Les 10 apprentis sélectionnés travailleront la moitié du temps en milieu professionnel, dans 7 entreprises locales du secteur tertiaire, avec lesquelles ils contractualiseront leur engagement. Les entreprises encadrent les apprentis et leur apportent une formation pratique complémentaire de la formation théorique dispensée en centre.

La ministre en charge de la Formation professionnelle remercie ces entreprises pour le recrutement des apprentis au sein de leur entreprise. En effet, le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier qui confère à l’apprenti le statut de salarié.