Type de marché : consultation dans le cadre d’un marché dispensé de procédure

Date limite de réception des offres : Jeudi 11 juin 2020, à midi (heure de Tahiti)

La mission pourra se faire à distance sans déplacement en Polynésie française.

Contexte : Conformément aux annonces du plan Smart Polynesia, la Polynésie française et l’Etat souhaite mettre en place un espace de convergence à construire ou à aménager. Cet espace devra permettre à la Polynésie française de disposer d’un véritable « totem » des initiatives de la sphère publique et privée à destination de l’innovation digitale et plus particulièrement de l’entrepreneuriat numérique et des startups.

En 2019, une première étude de programmation adossée à une consultation étendue de l’écosystème digital polynésien a permis de poser les bases du dimensionnement souhaité. Une revue de programmation est actuellement en cours auprès de l’établissement Grands Projets de Polynésie (ex-TNAD).

En parallèle à ces travaux, le gouvernement souhaite voir la mise en œuvre d’une stratégie de partenariat et d’animation de l’écosystème numérique de la Polynésie française. Il souhaite également disposer d’une vision sur le phasage de réalisation et disposer d’une planification pour une première expérimentation.

La DGEN assure pour le compte du gouvernement le pilotage de l’opération. En tant que maître d’ouvrage la DGEN souhaite confier à un prestataire l’appui en organisation, la coordination, l’animation et le suivi des projets d’études préliminaires.

Objectifs de la mission

La DGEN confiera au prestataire retenu, le soin de superviser la réalisation des études nécessaires à la mise en place du programme. Sera également confié à ce titre au prestataire, l’organisation des réunions du comité de suivi du programme et la coordination avec l’écosystème digital de la Polynésie française.

La prestation devra comprendre, a minima, les éléments de mission suivants :

  • Phase 1 – Suivi et coordination pour le compte de la DGEN de la revue de l’étude de programmation confiée à l’établissement Grands Projets de Polynésie (G2P). En accord avec la DGEN, le prestataire pourra :
    • Préconiser et proposer à G2P des entretiens utiles à la bonne compréhension de la revue de programmation ;
    • Suivre l’offre de valeur et positionnement du programme.
  • Phase 2 – Supervision d’exécution de la stratégie de partenariat et d’animation de l’écosystème.
  • Phase 3 – Coordination et planification d’expérimentation.  À ce titre, le prestataire assurera le suivi du montage juridique et le périmètre du budget prévisionnel du prestataire retenu.

Le prestataire doit pouvoir bénéficier d’une expérience dans l’animation des écosystèmes numériques, de l’entrepreneuriat local et international.

Votre proposition devra être retournée par email à la direction de la DGEN, aux adresses suivantes : karl.tefaatau@dgen.gov.pf et tevaite.pugin@dgen.gov.pf