Type de marché : consultation dans le cadre d’un marché dispensé de procédure

Date limite de réception des offres : Jeudi 25 juin 2020, à midi (heure de Tahiti)

La mission pourra se faire à distance sans déplacement en Polynésie française.

 

Contexte : Conformément aux annonces du plan Smart Polynesia, la Polynésie française et l’Etat souhaite mettre en place un espace de convergence à construire ou à aménager. Cet espace devra permettre à la Polynésie française de disposer d’un véritable « totem » des initiatives de la sphère publique et privée à destination de l’innovation digitale et plus particulièrement de l’entrepreneuriat numérique et des startups.

En 2019, une première étude de programmation adossée à une consultation étendue de l’écosystème digitale polynésien a permis de poser les bases du dimensionnement souhaité. Une revue de programmation est actuellement en cours auprès de l’établissements Grands Projets de Polynésie – G2P- (ex-TNAD).

En parallèle à ces travaux, le gouvernement souhaite voir la mise en œuvre d’une stratégie de partenariat et d’animation de l’écosystème digital et entrepreneurial polynésien. Il souhaite également disposer d’une vision sur le phasage de réalisation et disposer d’une planification pour une première expérimentation.

La DGEN assure pour le compte du gouvernement le pilotage de l’opération. En tant que maître d’ouvrage la Polynésie française souhaite, que le programme « Pacific Digipol » soit pérenne dans son attractivité et dans son animation à la fois locale et internationale. Pour se faire, et en sus de la revue de programmation confiée à G2P, la DGEN souhaite se faire accompagner pour la production de sa stratégie de partenariat et d’animation de l’écosystème entrepreneurial polynésien dans le cadre du programme « Pacific Digipol ».

 

Objectifs de la prestation

La prestation se composera, a minima, de 2 phases :

  • Phase 1 : construction de la Stratégie de partenariat et d’animation ;
  • Phase 2 : Phasage et planification d’expérimentation.

Dans le cadre de la phase 1, le prestataire devra :

1- Identifier les échéances et les engagements que les partenaires futurs seront à même de prendre.

2- A l’appui de la politique Smart Polynesia, identifier la ou les composantes thématiques du « Pacific Digipol » qui permettront de canaliser les efforts opérés par les partenaires publics et privés, sociaux économiques ainsi que les startups.

Au terme de cette première phase le prestataire devra fournir :

  1. Un plan d’actions sur 12 mois de mobilisation des acteurs sur une période minimum de 12 mois ;
  2. Une cartographie des partenaires à mobiliser au niveau local, régional et international,
  3. Une matrice de choix et un arbre décisionnel pour chaque type de partenaire.

Dans le cadre de la phase 2, le prestataire devra travailler sur le phasage expérimental du programme. Pour se faire le prestataire aura la charge de coordonner et lancer pour le compte de la Polynésie française une consultation citoyenne sur l’image et le nom définitif du projet qui devra correspondre à l’offre et aux valeurs du programme d’aménagement et à la stratégie de partenariat.

Au terme de cette seconde phase le prestataire devra fournir :

  1. Une proposition de phasage expérimental ;
  2. Une matrice de choix pour le lieu ;
  3. Une proposition de choix du nom ;
  4. Assurer une restitution au gouvernement de la Polynésie française ;
  5. Fournir des éléments de langages.

 

Méthodologie de travail :

Le prestataire retenu, devra dans sa méthodologie de travail :

– Intégrer une approche collaborative sous forme de workshops et d’idéation pour développer les streams et les grandes idées avec les acteurs ;

– Travailler en coopération avec la communauté locale et les relais internationaux de la Tech pour faire grandir l’écosystème innovation ;

– Prévoir l’articulation de l’offre possible en lien avec les besoins nécessaires à la réussite du projet ;

– Prévoir des rencontres ou des visites de lieux potentiels pré-identifiés ;

– Assurer la présentation des résultats aux acteurs institutionnels ;

Le prestataire doit pouvoir bénéficier d’une expérience dans l’animation des écosystèmes numériques, de l’entrepreneuriat international.

Votre proposition devra être retournée par email à la direction de la DGEN, aux adresses suivantes : karl.tefaatau@dgen.gov.pf et tevaite.pugin@dgen.gov.pf