Afin de répondre aux attentes en matière de simplification des formalités fiscales, la DICP a enrichi son offre de services en ligne. Avec ‘O‘INI e-services, plus besoin de se déplacer pour télé-déclarer la TVA.
Ouvert en fin d’année dernière, ‘O’INI e-services est un téléservice permettant aux assujettis à un régime réel de TVA (mensuel ou trimestriel) de procéder en ligne au dépôt de leurs déclarations d’impôt, à leur consultation et, le cas échéant, à une demande de remboursement de crédit de TVA.
Pour bénéficier de la simplicité et de l’efficacité de ce téléservice, il suffit de se rendre sur le site internet de la DICP et consulter la rubrique « Démarches en ligne » pour :
– saisir en ligne le formulaire d’adhésion et obtenir un accès sécurisé
– prendre rendez-vous avec un conseiller pour finaliser l’adhésion à ‘O’INI e-service
– télé-déclarer la TVA et générer automatiquement le certificat de dépôt de la déclaration
– demander un remboursement de crédit de TVA
– être guidé dans le paiement par virement bancaire de la TVA
– consulter chacune des déclarations déposées en ligne à tout moment dans un espace personnel
Pratique et simple au retour d’expérience du panel d’utilisateurs ! Grâce à ses tutoriels et info-bulles, ‘O’INI e-services guide les utilisateurs tout au long de leur expérience web sur le télé-service.

FOCUS
Les pièces justificatives à fournir lors de l’adhésion à ‘O’INI e-services :

Pour les personnes physiques :
• Une copie au format PDF de votre pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, Passeport, Permis de travail si vous n’êtes pas de nationalité française)

Pour les personnes morales :
• Une copie au format PDF d’une pièce d’identité du représentant légal (Carte Nationale d’Identité, Passeport, Permis de travail si vous n’êtes pas de nationalité française)
• Si la personne morale est une société : une copie au format PDF d’un extrait de K-bis datant de moins de 3 mois
• Si la personne morale n’est pas une société : une copie des statuts, à jour, de la personne morale
• Si la personne qui adhère à ‘O’INI e-services pour le compte d’une personne morale n’est pas son représentant légal : le mandat spécifique signé du représentant légal, désignant nommément cette personne pour accomplir les démarches d’adhésion à ‘O’INI e-services et de télédéclaration à sa place pour le compte de la personne morale désignée.

Une sécurité optimale pour votre adhésion à ‘O’INI par une vérification de votre identité sur place et en face à face : La vérification de visu de votre identité, est le fondement de la sécurisation de votre authentification sur ‘O’INI e-services. Ainsi la DICP vous prémunit et se protège elle-même contre le risque d’usurpation d’identité.

EN PRATIQUE 
Le guichet fiscal unifié de la DICP (service clientèle) est ouvert en journée continue, du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30 et jusqu’à 13h30 le vendredi. Il est accessible au premier étage du bâtiment administratif situé 11 rue du commandant DESTREMAU à Papeete.
Il fait l’objet d’une fermeture comptable et administrative une fois par mois. Consulter le calendrier des fermetures comptables et administratives mensuelles sur le site internet www.impot-polynesie.gov.pf.
Les usagers-clients peuvent joindre le service clientèle de la DICP par téléphone au 40.46.13.13, fax au 40.46.13.01, courriel à directiondesimpots@dicp.gov.pf, ou prendre rendez-vous avec un conseiller sur le site internet www.impot-polynesie.gov.pf.