Le numéro de mars du magazine culturel Hiro’a est sorti récemment. Comme d’habitude, la version papier est doublée d’une version numérique, téléchargeable gratuitement. Dans ce numéro, deux sujets ont attiré l’attention de la rédaction d’Honouira Magazine, attentive à repérer l’utilisation de la Toile ou des technologies numériques dans le domaine de la culture.

Au cœur de la technologie 3D avec Jacob Luamanuvae

Hiro’a consacre deux pages d’entretien avec Jacob Luamanuvae, venu à Tahiti en février comme membre du jury du FIFO. Ce Samoan d’origine, vivant en Nouvelle-Zélande, est un spécialiste international des effets 3D. Ayant travaillé sur des films comme « Avatar », « Happy feet » ou « Les aventures de Tintin », il a une connaissance particulièrement poussée des logiciels – uniques au monde – utilisés par la société Weta Digital au sein de laquelle il travaille. Il y annonce que « The Hobbit », qui sortira en décembre 2012, sera le premier film au monde à avoir été tourné en 48 images par seconde (contre 24 d’habitude). Ce procédé permet à l’image de gagner considérablement en clarté et en douceur et représente une révolution technologique ! La prochaine grosse évolution attendue d’ici peu pour Jacob ? La télé et le cinéma 3D sans lunettes.

L’herbier de Polynésie sur la Toile

L’Herbier de Polynésie, conservé au Musée de Tahiti et des îles, recense plus de 15 000 spécimens : herbes, herbacées, arbustes ou arbres, fougères, 95% de la flore indigène y figure. L’accès à cet outil de recherche précieux pour les scientifiques leur sera bientôt facilité. En attendant, les curieux pourront découvrir une bonne partie de la collection sur Internet. www.herbier-tahiti.pf est la base de données de la flore de Polynésie : elle rassemble tous les spécimens botaniques collectés en Polynésie française et conservés dans l’Herbier. Plusieurs options de recherche (par nom vernaculaire ou scientifique, par genre ou par famille, par île ou par archipel, etc.) permettent d’affiner celleci, le tout étant richement illustré. Un site qui est le résultat de 20 ans de travail et qui permet aux botanistes, mais aussi aux amateurs du monde entier, de découvrir ou de mieux connaître la flore polynésienne.

La culture en ligne

Avec ce n°54, Hiro’a aborde sa cinquième année. Premier journal culturel mensuel gratuit de Polynésie française, Hiro’a est l’expression de la synergie entre sept établissements et services devenus partenaires sous la tutelle du ministère de la Culture. Tiré à 5 000 exemplaires en quadrichromie, on le retrouve dans les grandes surfaces, hyper et supermarchés, librairies, hôtels, mairies etc., On peut aussi le télécharger comme près de 2 000 internautes chaque mois, sur les sites suivants : www.conservatoire.pf, www.heivanui.com, www.museetahiti.pf, www.cma.pf www.maisondelaculture.pf, www.culture-patrimoine.pf, et bien sûr www.hiroa.pf !