« imaginez l’expérience e-commerce idéale »

La FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance) donne la parole aux cyberacheteurs dès aujourd’hui en mettant en service la 1ereplateforme de brainstorming (FanVoice) dédiée au e-commerce.

Cette opération baptisée « imaginez l’expérience e-commerce idéale » permettra aux Français de donner leur avis en matière d’achat sur internet, mais aussi de partager leurs idées en matière d’amélioration du e-commerce. Ce brainstorming public s’articulera autour de deux phases essentielles du processus d’achat sur internet: celle de la recherche à l’achat et celle de l’achat à la livraison.

Donner la parole aux internautes français

Lancée le 9 juin, la plateforme fait appel aux internautes jusqu’en septembre. Tout internaute qui le souhaite peut se connecter sur la plateforme pour répondre aux questions qui lui sont posées. Il peut  non seulement poster ses idées en matière d’amélioration du processus d’achat sur internet, mais  aussi réagir à celles qui seront proposées par les autres internautes.
Ce brainstorming national porte sur les différents aspects liés au parcours client sur internet.
Les internautes sont consultés à la fois sur les étapes en amont de la commande (recherche du produit, navigation, présentation de l’offre, paiement,…)  mais aussi sur l’après-vente, du paiement à la livraison, sans oublier les autres services après-vente.
Les résultats intermédiaires de cette consultation publique inédite – avec un focus sur la logistique – seront dévoilés en avant-première par Christine BALAGUÉ, Vice-Présidente du Conseil National du Numérique, à l’occasion des Enjeux e-commerce de la Fevad, le 2 juillet prochain.

Une plateforme unique à bien des égards

Soutenue par des partenaires de renom, incontournables dans le commerce (Carrefour, Cdiscount, Monoprix, Rue du Commerce et But), la plateforme analysera un très grand volume de données à travers un tableau de bord en ligne.

Cette technologie (smart data) permettra d’identifier les besoins des cyberacheteurs, lire entre les lignes et aider la FEVAD ainsi que ses partenaires à mieux comprendre les attentes des Français en fonction de :

·         leur profil (lieu d’habitation, profil professionnel, tranche d’âge, situation familiale,…)
·         leur comportement d’achat : fréquence, leviers, mode de recherche, d’achat (device utilisé) ou de livraison
·         le canal de communication préféré avant et après l’achat
·         leur intérêt pour les innovations dans le e-commerce

« Nous nous réjouissons d’être la 1ère fédération à lancer ce genre d’initiative. La FEVAD effectue tout au long de l’année des études sur le e-commerce à partir d’enquêtes que nous réalisons ou faisons réaliser par des instituts d’étude. Cette fois, il s’agit d’une tout autre démarche. Nous avons voulu aller plus loin en permettant aux internautes de s’exprimer de manière plus libre et spontanée en participant à ce « focus groupe » géant. Nous pensons réellement que les contributions des internautes et l’analyse qui en  découlera permettra de faire progresser le e-commerce grâce à cet exercice d’intelligence collective », commente Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD.

A propos des Enjeux e-commerce 2015 

Organisé depuis 2012 par la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente à Distance),l’événement « les Enjeux E-Commerce 2015 » est un rendez-vous incontournable des acteurs du e-commerce en France.L’an dernier, plus de 600 acteurs et passionnés du secteur y ont participé.
La 4e édition se tiendra le 2 juillet au Pavillon Gabriel (Paris) et s’articulera autour de la thématique Drive the Digital Change.

http://www.lesenjeuxecommerce.com

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