Le site Tahiti Heritage vient de mettre en place une centaine de cartes interactives de l’ensemble des îles et communes de Polynésie française. L’occasion de découvrir, en ligne, les principaux points d’intérêt dans les domaines historiques, légendaire et naturel. Ces cartes s’appuyant sur la technologie Google maps offrent de nombreuses fonctionnalités : navigation dans les quatre directions, zoom, éloignement, vue en satellite ou plan, etc…

Une mise en commun moderne du savoir ancestral polynésien

Cette encyclopédie collaborative du patrimoine polynésien en ligne est une création de l’association Richesses du fenua, qui a pour objet de recenser et de promouvoir le patrimoine naturel et culturel de la Polynésie française. Pour ce faire, celle-ci procède à un inventaire en associant les nombreux écrits qui en parlent au savoir transmis oralement de nos jours. Mais elle a aussi pour ambition de promouvoir ce patrimoine en utilisant tous médias pour diffuser et faire connaître les richesses de la Polynésie française, tant au niveau local qu’international.
Les activités de l’association Richesses du fenua/Te Anahotu se répartissent en deux pôles : le recueil des données et leur diffusion.  Pour promouvoir ce patrimoine, elle s’appuie sur deux sites internet : www.tahitiheritage.pf mais également Tiaredex.pf, fleurs et plantes de Tahiti et ses îles. Ce catalogue et dictionnaire botanique donne les noms des plantes en anglais, français, tahitien, paumotu, marquisien et dans les langues des îles Gambier et Australes.