Le SHOM est le référent national pour l’observation in situ du niveau de la mer

[1] pour les zones côtières sous responsabilité de la France. A ce titre il assure différentes fonctions de coordination en matière de collecte et de diffusion des données publiques relatives à l’observation de hauteurs d’eau, de manière à promouvoir leur utilisation dans de multiples applications. Ce rôle de coordination est assuré via REFMAR.

 

Les observations de hauteur d’eau  issues des différents marégraphes implantés sur les côtes de France (métropole et outre-mer) sont désormais accessibles sur le portail de l’information géographique maritime et littorale de référence http://data.shom.fr.

Il est donc possible de visualiser sur une carte les différents observatoires m

  • Les  informations relatives à cet observatoire de hauteur d’eau  (position, état de fonctionnement, niveau de référence, partenaires, contacts…) ;
  • Les observations les plus récentes (par défaut les 6 derniers jours) ;
  • Les données de hauteurs d’eau brutes antérieures (haute fréquence) et validées (10 minutes et horaires) ;
  • La surcote / décote instantanée déterminée par rapports aux prédictions de marée officielles calculées par le SHOM.

Ces données sont actuellement mises à jour toutes les 6 heures et seront diffusées en temps quasi réel avant fin 2015.

Exemple d’observations : à l’observatoire de Saint-Jean de Luz.

En jaune les prédictions  de marée officielles calculées par le SHOM, en bleu les hauteurs d’eau observées, en marron le calcul des surcotes/décotes (différence entre l’observation et la prédiction).

Les mesures du niveau de la mer sont accessibles directement sur data.shom.fr sous licence ouverte (open-data). La consultation et le téléchargement sont donc gratuits et ne nécessitent pas d’abonnement.

Pour plus d’information :

Diffusion des mesures marégraphiques sur data.shom.fr – http://refmar.shom.fr/fr/sea-level-news-2015/t2/diffusion-mesures-maregraphiques-sur-data.shom.fr


[1] Instruction du Premier ministre relative à l’observation du niveau de la mer (n°863/SGMer du 20 avril 2010)

 Source : shom.fr

shom 2