Fin avril, Médiamétrie publiera les 1ers résultats de Home Devices, la nouvelle mesure des équipements multimédias en France.

Plus de 50 équipements multimédias

Home Devices étudie précisément et dans la durée les équipements multimédias des foyers et individus en France. Plus de 50 produits technologiques appartenant aux 4 univers clés sont recensés :

•Audiovisuel : modes de réception de la télévision (hertzien, câble, satellite, ADSL), caractéristiques du téléviseur (format d’écran, HD… )
•Informatique : ordinateurs (fixe, portable …), tablettes
•Téléphonie : fixe, mobile, dégroupage total/partiel
•Accès à internet : fournisseur d’accès, offre souscrite…

Pour repérer en temps réel les nouveaux relais de croissance, les équipements sont suivis 4 fois par an : Janvier-Mars, Avril-Juin, Septembre-Octobre, Novembre-Décembre.

Les équipements façonnent les usages

Home Devices s’adresse aux acteurs médias qui veulent anticiper les évolutions numériques : les groupes médias, les distributeurs ou encore les constructeurs et les institutions.

« Multiplication des écrans au sein des foyers, généralisation de l’ADSL et des smartphones, croissance extrêmement rapide des tablettes : avec le numérique, le suivi précis et régulier de tous les équipements est crucial pour appréhender l’évolution des usages », note Jamila Yahia Messaoud, Directrice du Département Télécoms et Equipements.

Les résultats sont disponibles aussi bien par foyer que par individu. L’étude donne des informations précises sur les profils des possesseurs de chaque équipement : catégorie socio-professionnelle, âge, région d’habitation, sexe, présence d’enfants.

Une méthodologie innovante

La nouvelle méthodologie – testée en 2013 – permet un recueil précis et optimisé des équipements : 40 000 interviews seront menées chaque année réparties entre téléphone et internet. Les résultats seront publiés 4 fois par an. Les premiers porteront sur les équipements du premier trimestre 2014.