Le Président Edouard Fritch et le ministre en charge des Affaires foncières, Tearii Alpha, ont présenté mercredi après-midi, lors d’une conférence de presse organisée à la Présidence, l’ouverture au public de l’application informatique du cadastre « OTIA ».

La Polynésie française dispose, depuis juillet 2014, d’une application informatique du cadastre baptisée « OTIA » qui permet la gestion, la consultation et la délivrance de certaines informations cadastrales. L’application « OTIA » était jusqu’à présent accessible uniquement aux services du Pays et à ses établissements publics, aux géomètres inscrits au tableau de l’ordre des géomètres, aux notaires et aux communes.

Ce Système d’Information Géographique (SIG), conçu selon un paramétrage spécifique, préserve la confidentialité des données personnelles et ce dans le respect donc de la vie privée des administrés.

Cette application, désormais accessible au grand public, permet la commande de certains documents cadastraux, avec également une délivrance dématérialisée des documents et un paiement à distance par carte bancaire sécurisé. Il s’agit d’une première pour l’administration de la Polynésie française laquelle s’inscrit dans la démarche de modernisation soutenue et souhaitée par le Président du Pays. Cette nouvelle étape de l’e-administration répond notamment aux besoins des usagers, lesquels réclament une administration moderne connectée, performante, avec des services accessibles à distance.

Le SIG du cadastre dispose d’une ergonomie qui permet lors de la consultation de choisir l’archipel sur lequel la recherche est effectuée en affinant le choix sur l’île, la commune, la section cadastrale, et la parcelle elle-même. Une assistance est aussi proposée lors de la connexion sur la partie gauche de l’écran. Le cadastre est plaqué sur des photographies satellites, ce qui assure une géolocalisation précise et utile pour les recherches.

https://www.otia.gov.pf/cadastre-webapp/#