Le dispositif « campus connecté » rebaptisé pour la Polynésie « Archipels connectés » est porté par l’Université de Polynésie française (UPF) et le ministère de l’Education, de la modernisation de l’administration en charge du numérique (MEA). Il répond à un besoin identifié d’une indispensable amélioration de l’accès à l’éducation, à l’enseignement supérieur et à la formation tout au long de la vie.

« Archipels connectés » doit ainsi permettre d’accueillir une vingtaine d’apprenants en simultané dans un site. Le financement idoine, avec un service support qui sera la Direction Générale de l’Education et des Enseignements (DGEE), pourra s’élever pour chaque site jusqu’à 7,5 millions Fcfp, sur 5 ans pour chacun des sites labellisés par des financements PIA (programme d’investissement d’avenir). Cette somme doit correspondre à 40% du budget du dispositif, les 60% étant à la charge de la collectivité et de l’UPF. Des postes de travail virtualisés, géré par l’UPF, permettront l’accès aux ressources de l’enseignement supérieur. Des ordinateurs portables seront également acquis pour faciliter le nomadisme et le travail à domicile.

Ce projet se base notamment sur l’augmentation du nombre d’inscrits dans l’enseignement supérieur, et plus particulièrement d’étudiants issus des archipels, et ce, sans augmenter mécaniquement les places sur le campus universitaire ou au sein des lycées. Les impacts attendus sont de plusieurs ordres : d’une part sociétal, avec l’amélioration des taux d’accès à l’enseignement supérieur, à la réussite et à l’insertion professionnelle mais aussi la poursuite du maillage numérique indispensable au développement du territoire, d’autre part économique, avec le maintien des populations jeunes et/ou qualifiées dans les archipels, et enfin, écologique avec la limitation des mouvements inter-îles.

Le campus « Archipels connectés » va s’insérer dans le paysage de la formation déjà existant en Polynésie comme point d’accès à la carte des formations de l’enseignement supérieur français, et plus particulièrement de celle de l’Université de la Polynésie française et de son service de formation continue. L’objectif est d’ouvrir un premier campus connecté sur l’île de Raiatea, à la rentrée 2021.

La gouvernance de ce projet sera assurée par un comité de pilotage, un comité de suivi du projet, ainsi qu’un conseil pédagogique. Une visioconférence avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a eu lieu le mois dernier, afin d’avancer sur la mise en œuvre de ce projet.