L’Union Internationale des Télécommunications (UIT) vient de publier son rapport annuel. Dans ce dernier, on note que le nombre d’internautes à travers le monde à exploser en quelques années, on pourrait atteindre avant la fin de l’année 2013 les 2,7 milliards de personnes connectées, soit près de 39% de la population mondiale.

L’Union Internationale des Télécommunications précise que le monde compte actuellement deux milliards d’abonnés au haut débit mobile (3G et plus), pour 6,8 milliards d’abonnés mobiles au total. Les prévisions d’Ericsson tablent toutefois sur 6,5 milliards d’abonnés au haut débit mobile d’ici 2018, ce qui devrait logiquement faire exploser le nombre d’internautes. Il faut dire que du fait du coût très élevé des lignes fixes, la plupart des nouveaux abonnés arrivent désormais sur mobile. Certains pays auront même plus d’internautes mobiles que fixes. C’est même déjà le cas dans les territoires où les lignes fixes sont peu développées.

L’importance de l’accès à internet via les réseaux mobiles est telle que l’UIT n’est pas avare en données à ce sujet. L’union indique ainsi que 29,5 % de la population dispose d’un abonnement haut débit mobile. Un taux qui grimpe à 67,5 % en Europe et 48 % sur tout le continent américain. L’Asie-Pacifique est loin derrière avec un taux de 22,4 %, suivie par le Moyen-Orient (18,9 %) et l’Afrique avec seulement 10,9 %. Concernant le continent africain, la croissance est néanmoins impressionnante quand on sait que le taux d’abonnés au haut débit mobile n’était que de 2 % en 2010. L’UIT s’attend ainsi à une très forte progression dans les années à venir en Afrique.

Pour en savoir plus : 

PC Impact : Près de 40 % de la population mondiale sera sur Internet fin 2013

Rapport de l’UIT