Après le succès de la première édition, l’APICA, Association pour la Promotion de l’Image, de la Création et des Arts en Polynésie française organise, en partenariat avec Tntv et Vini et avec le soutien du cinéma Majestic, de Air Tahiti nui, de NRJ Tahiti , du centre Vaima, de la compagnie Chanpagne et de l’Académie tahitienne le Vini film festival on Tntv, un concours de création de courts-métrages tournés avec un téléphone, un smartphone ou une tablette.

Le Vini film festival on Tntv met en lumière de la jeune création audiovisuelle en Polynésie française

Le Vini film festival on Tntv, à l’instar d’une quinzaine de festivals de ce type dans le Monde, a pour objectif de soutenir l’émergence de nouveaux talents et de mettre en avant la jeune création audiovisuelle en Polynésie française en donnant au plus grand nombre l’opportunité de s’exprimer et de créer des courts métrages tournés avec un mobile ou une tablette.

Le compte à rebours est lancé pour envoyer son film !

Pour cette seconde édition la durée maximum des films éligibles est de 3 minutes. Les candidats peuvent s’inscrire jusqu’au 17 novembre 2013, minuit pour participer au Vini film festival on Tntv.

Pour s’inscrire, une seule adresse, le site du festival : www.vinifilmfestivaltntv.com

Les participants au festival ont la possibilité d’être accompagnés, notamment dans la phase de post-production, par des réalisateurs et producteurs professionnels qui pourront les guider dans cette étape cruciale de la production d’un film.
Les films sélectionnés seront diffusés sur le site www.vinifilmfestivaltntv.com mais aussi sur Tntv et sa chaîne Replay, dans les boutiques Vini, dans les salles du cinéma Majestic, sur Tahiti.tv, sur les sites internet des partenaires, en public lors de soirée spéciales, sur la chaîne dédiée Dailymotion, annoncés sur plus de 100 réseaux sociaux, etc.
Dès la mise en ligne des films présélectionnés, les internautes pourront voter pour leur film préféré et remporter eux aussi de nombreux cadeaux !

Pour cette seconde édition, les films sélectionnés seront par ailleurs diffusés les 7 et 8 décembre 2013 au Musée du Quai Branly (Paris, France), le public métropolitain pourra ainsi aussi voter pour son film préféré.

11 prix octroyés par un jury professionnel

Un jury constitué de professionnels de l’audiovisuel et de la culture et des partenaires octroieront les onze prix du festival :
-Grand prix du Jury
-Meilleur film en langues tahitiennes
-Prix du public(parmi les films sélectionnés par le jury)
-Prix des internautes(parmi les films présélectionnés)
-Meilleur Scénario
-Meilleure Réalisation
-Meilleur Acteur
-Meilleure Actrice
-Prix du film le plus drôle
-Meilleur Film Jeunesse, destiné aux films présentés par les établissements scolaires
-Prix international, destiné aux films lauréats d’autres festivals dans le Monde

pour une valeur total de 2 500 000 Fcfp.

Les membres du jury annonceront les lauréats lors de la soirée de remise des prix, animée par Talia Valenta, qui aura lieu le 10 décembre 2013 au cinéma Majestic et qui réunira tous les participants de l’événement.
Les films seront ensuite diffusés au sein d’autres festivals de court-métrages et sur d’autres plateformes internet internationales de distribution de films courts.

Les points forts du festival Vini film festival on Tntv

-un espace d’expression audiovisuelle populaire ouvert à tout public, individuel ou collectif (établissements scolaires),
-la découverte de jeunes talents en Polynésie française,
-la création de contenus audiovisuels inédits
-la diffusion cross média des films : internet, réseaux sociaux, téléphone portable, télévision et cinéma
-la possibilité d’accompagnement par des professionnels de l’audiovisuel
-la collaboration avec d’autres festivals de court-métrages (Cette année le festival Takavoir)
-l’intégration des films aux catalogues de films courts dans le Monde
-de nombreux prix et cadeaux à gagner


Les dates clés
17 novembre 2013 : date limite d’inscription des films.
25 novembre 2013 : annonce des films sélectionnés
Du 25 novembre au 10 décembre 2013 : vote du public
9 décembre 2013 : délibération du jury
10 décembre 2013 : soirée de remise des prix


Le festival Takavoir, invitée d’honneur du festival

Porté par l’association niortaise HORS CHAMPS, le Festival TAKAVOIR est né en 2009 de l’idée fondatrice de conjuguer création filmique et éducation à l’image. Valoriser le potentiel créatif de tout un chacun par le biais de diffusions et d’une compétition, et grâce à un outil que nous avons (presque) tous en notre possession, est au coeur de notre démarche.
Aujourd’hui 7 milliards de téléphones mobiles fonctionnent dans le monde : c’est dans l’optique d’utiliser cet outil populaire que nous défendons cette idée de l’éducation à l’image.
Le Festival TAKAVOIR s’inscrit dans une logique d’action culturelle : des réalisateurs en herbe s’investissent dans cette aventure grâce à la mobilisation d’établissements scolaires en Poitou-Charentes, ainsi que de maisons de quartier et de centres socio-culturels. En quatre éditions, le Festival TAKAVOIR a su attirer des réalisateurs du monde entier : Biélorussie, Inde, Pologne, Hongrie, Italie, Grande-Bretagne, Espagne…

Les films lauréats du festival Takavoir seront diffusés du 25 novembre au 15 décembre 2013 au centre Vaima.

En savoir plus : http://www.takavoir.fr/

FLASH BACK Lors de la première édition du Vini film festival on Tntv en 2012, 65 films ont été soumis. Les 25 films sélectionnés ont été diffusés sur Tahiti nui télévision, au cinéma Majestic, en public et sur internet. Les 10 films lauréats du premier Vini film festival on Tntv ont par ailleurs été diffusés à l’occasion du festival Rochefort Pacifique (Rochefort, France), du festival Takavoir (Niort, France) et des toiles du courts (Corse).
Source APICA