L’opération « Natitua sud » estimée à 1,5 milliard Fcfp consiste à raccorder par un système de communication à haut débit par câbles sous-marins à fibre optique l’île de Tahiti à l’île de Tubuai avec une liaison sur l’île de Rurutu. Elle est scindée en 2 phases.
Cette nouvelle infrastructure permettra à ces îles du sud de la Polynésie française, d’accéder à l’internet haut débit et de bénéficier de l’accès à des services innovants, dans une perspective d’amélioration du service rendu aux usagers, et de contribution au développement économique, touristique, sanitaire, social et culturel et par le maintien des populations dans ces îles.

La phase 1 de l’opération, objet de la présente convention, porte sur la construction des équipements du système à savoir dans un premier temps l’étude d’impact environnemental, puis dans un second temps la construction des stations et des points d’atterrage et du génie civil, et enfin la fourniture du système de câble sous-marin.
D’un montant total de 1 050 000 000 Fcfp, cette première phase bénéficie d’une subvention de 675 000 000 FCFP du Pays et de 357 995 227 Fcfp de l’Etat au titre du programme 2020 du Fonds exceptionnel d’investissement (FEI).

Le Conseil des ministres a approuvé la mise en œuvre de cette convention portant sur la phase 1 de l’opération. La phase 2 du projet portera elle, sur la pose et la réalisation des tests du système de câble sous-marin.